¤ Chronique littéraire : November 9 ¤

Titre : November 9
Auteur : Colleen Hoover
Date de sortie : 2017
Éditions Hugo Romance
Format : Ebook

Chers lecteurs,

Colleen Hoover est une autrice que j’apprécie beaucoup, et c’est toujours avec plaisir que je me plonge dans ses livres (même si c’est toujours avec un train de retard!).

Aujourd’hui, je viens vous parler de November 9, une gentille romance …

 

 

Synopsis gros

Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer.

La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain.

Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre.

Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est unemine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie.

Jusqu’au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?

chronique biz

CC

Le roman va mettre en scène deux jeunes gens : Fallon et Ben. Fallon a eu une jeunesse compliquée, et après avoir connu la célébrité étant petite, elle a du renoncé à cela… mais son objectif est de travailler dur pour devenir actrice. Ben quand à lui veut devenir écrivain.

 

Un 9 novembre, Fallon et Ben se croise, boive un verre ensemble, discute et s’entende très bien … c’est un coup de coeur amical, mais Fallon doit partir pour ses études et ne peut rester pour apprendre à mieux connaître Ben.

 

Leur idée : se retrouver une fois par an, chaque 9 novembre, pour se raconter leur année…. Ils se séparent donc sans se donner leurs coordonnées, pour ne pas être tenter de rompre leur accord !

 

Et voici chacun des deux jeunes parties de leurs côtés…. Nous suivons un peu ce qu’il se passe du côté de Fallon, mais chaque chapitre va nous raconter un de leur 9 novembre, et ce n’est pas simple pour eux d’arriver à se libérer pile ce jour là, étant séparé par un pays tout entier !

 

Mais ils y arrivent tant bien que mal, et leurs sentiments ne font que grandir au fil des années…

Le postulat de départ est sympathique : à 18 ans, Ben et Fallon ne se sentent pas prêt à avoir une vraie histoire d’amour, et la jeune femme ne veut pas renoncer à ses rêves d’étude et de carrière. Elle souhaite donc maintenir son départ à l’université, même si rester auprès de Ben la tente beaucoup également.

 

J’ai apprécié cette base, car je pense que 18 ans est un âge trop jeune pour renoncer à ses rêves…. Et surtout, cela m’a ramené (de loin) à ma propre histoire. J’ai rencontré mon conjoint à 17 ans (cela fait donc très longtemps que nous sommes ensemble)… et après notre bac, nous avons fait le choix de ne pas tenter d’aller dans les mêmes universités pour ne pas renoncer à nos envies. Nous nous voyons les we et les vacances (parfois moins souvent), cela a été donc difficile à vivre, mais nous n’avons jamais regretté ces choix : car je pense que personne ne devrait sacrifier ses rêves pour une autre personne ! Et Ben et Fallon ont décidé la même chose, ce que j’ai vraiment trouvé bien ! Car franchement, les romances où la femme renonce à ses rêves et sa vie pour un homme, cela m’agace profondément !

 

Au fil des années, nous apprenons à mieux connaître Ben et Fallon et j’ai apprécié cela…. Ils évoluent, prennent leurs propres décisions…. j’ai aimé le voir devenir adultes.

 

Durant ces années, il y a beaucoup de rebondissements, dont certains qui m’ont totalement surpris, et même profondément déplu. Ben prend une décision à un moment donné qui ne m’a pas du tout plu, de même que pour Fallon. 

 

 

 

verdict

Une jolie histoire qui se déroule sur quelques années, avec des héros attachants qui tentent de faire leurs propres choix alors qu’un lien fort les lient.

Encore une belle réussite de l’auteur, je recommande sans hésiter ce roman !

 

A bientôt,

 

Roxou

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : November 9 ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.