Titre : 1984
Auteur : George Orwell
Date de sortie : 1950 (première édition
Éditions Folio
Format : Ebook
Bonjour à tous !
Qui n’a pas déjà entendu parler de ce classique ? Cela faisait longtemps que je souhaitais le découvrir, mais sans jamais sauter la pas !
C’est la raison pour laquelle j’ai inscrit ce roman dans le challenge ABC 2018 !
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face.
BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.
Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.
Ce livre a été publié pour la première fois en 1949, c’est donc un roman d’anticipation qui évoque ce que l’auteur imaginé pouvant se dérouler en 1984 ! 1984 est désormais un peu loin, et les prédictions du roman ne se sont pas entièrement réalisées, mais certains éléments sont troublants cependant.
Ce roman évoque (peut être pour la première fois de l’Histoire de la littérature), la notion de Big Brother (expression qui désormais fait partie du langage courant).
Nous sommes en 1984, et suite à la seconde guerre mondiale, la géographie politique du monde a été totalement modifié. Notre héros vit à Londres, dans un territoire autoritaire, où le plaisir, le bonheur, la joie et même la pensée individuelle sont totalement bannis. Le parti au pouvoir surveille tout ce qu’il se passe, et les personnes disparaissent souvent sans laisser de place.
Le héros, Winston, n’arrive pas à se soumettre totalement, et même si en apparence il n’a rien à se reprocher, son crime de pensée peut être grand. Il se pose beaucoup de questions sur le passé de son pays, passé qui change tous les jours au rythme des réécritures demandées par Big Brother. Son seul crime serait de vouloir éprouver un peu de bonheur.
Mais dans ce monde où tout est contrôlé, est-ce vraiment possible ?
Ce roman est peut être la première dystopie, et elle est vraiment dérangeante dans le sens où il n’y a aucun espoir dans ce monde ni dans la narration. Le peuple est contrôlé, Big Brother est partout… mais rien ne semble changer. Le monde semble figer dans l’horreur. Et pour survivre, les gens sont prêts à tout.
Dérangeant, avec de nombreuses longueurs, ce roman fait cependant réfléchir aux dérives d’une société (qu’elle soit autoritaire ou non) et peut nous donner conscience (si nous ne l’avons pas encore fait) que nous avons de la chance, mais que cette chance doit être défendu.
Cette lecture n’aura pas vraiment été agréable. Certains passages sont durs, ou même longs. Cependant, c’est presque une lecture obligatoire et je ne peux que vous la recommander !
A bientôt
Roxou
Je suis tout à fait d’accord avec ton avis !
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Tu as raison en ce qui concerne les passages longs et, étant donné le sujet, parfois durs. Cela dit, j’ai également bien aimé ce classique très intéressant et qui pousse à la réflexion ! ^^ Comme toi, je considère que c’est un classique à connaître (en film et/ou en roman).
J’aimeAimé par 1 personne
ce qui m’a le plus étonné c’est la fin… car cela semble sans espoir contrairement aux dystopies actuelles qui finissent toujours sur des notes joyeuses !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vrai. On n’est pas du tout sur du happy end.
J’aimeJ’aime
J’en ai toujours beaucoup entendu parler mais j’avoue que je n’ai jamais lu
J’aimeAimé par 1 personne
c’est toujours difficile de se décider à lire un classique 🙂
J’aimeJ’aime
C’est dommage que tu n’aies pas accroché à ce livre et qu’il soit un peu dérangeant mais je pense que c’est un livre à découvrir au moins une fois pour sa culture parce que comme tu le dis, c’est la première dystopie.
J’aimeAimé par 1 personne
rien que pour cela, il valait le coup d’être lu 🙂
J’aimeJ’aime
Un classique de la science-fiction qu’il faudrait vraiment que je lise ! Dommage pour les longueurs mais j’ai vraiment hâte d’être dans cette atmosphère dérangeante.
J’aimeAimé par 1 personne
j’espère qu’il comblera tes attentes de lecture 🙂
J’aimeJ’aime