¤ Chronique littéraire : H2O The Rain – Duologie¤

Titre :  H2O : The Rain & Après l’apocalyse
Auteur : Virginia Bergin
Date de sortie : 2018
Éditions Bayard
Format : Broché

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’une duologie que j’ai découvert un peu par hasard à la bibliothèque… j’ai emprunté les deux livres, et les ai lu en un we… Ils sont classés comme Science Fiction sur Livraddict donc ils entrent dans le Challenge mystère de décembre !

 

 

Synopsis gros

Deznee, 17 ans, vit seule avec son père, depuis la mort de sa mère. Une pluie mortelle s’abat sur la Terre :
l’humanité est menacée de disparition.
Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.
Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire.
Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…

chronique biz

Cette duologie est un mélange de Science Fiction / Dystopie. Mais l’originalité de cette histoire, c’est que nous suivons la catastrophe environnementale dès le début …

 

Ruby, 15 ans, passe une soirée avec ses amis quand la pluie commence à tomber. Jusqu’à là rien d’inhabituel pour l’Angleterre… sauf que cette pluie est mortelle ! Dès qu’elle touche une personne, celle ci est condamné à mourir.

 

Pour survivre, la jeune fille va devoir au maximum rester à l’abri et ne sortir qu’en cas d’extrême urgence (pour chercher à maison en bref!). C’est le chaos : les gens meurent autour d’elle, et personne n’a aucune information sur ce qu’il se passe.

 

Cette pluie rapproche certaines personnes, mais cela peut aussi faire ressortir les instincts les plus sombres.

 

J’avais dis que j’arrêtais les dystopies adolescentes mais finalement j’ai replongé. Et celle ci est franchement pas mal.

 

J’ai apprécié l’originalité de cette histoire : une tragédie venant de l’eau, je n’avais encore jamais croisé cela en littérature, et je trouve que cela change des dystopies où l’apocalypse vient de mauvaises décisions humaines.

 

Ruby et les survivants doivent apprendre à vivre sans toucher à l’eau venant du ciel, à trouver de la nourriture non contaminé, à tenter de retrouver des proches … Mais comment faire cela dans un pays (Angleterre) où il pleut beaucoup et souvent ! Mais Ruby arrive toutefois à survivre, et décide de tenter de retrouver son père…

 

Durant ce voyage, elle rencontrera quelque survivants et apprendra beaucoup de choses sur les Hommes mais également sur elle même.

 

Ruby est une collégienne avec beaucoup d’amis qui mène une vie assez banale… son seul rêve : embrasser et sortir avec Caspar le beau mec du collège ! Mais la pluie change ses plans, et elle se retrouve coincé avec le nerd du collègue, Darius pour tenter de survivre !

Ruby qui a toujours vécu dans l’insouciance (normale c’est une ado) n’a vraiment aucun esprit de survie, mais alors vraiment aucun ! Elle est vraiment imprudente, et c’est souvent une autre personne qui la sauve in-extremis. Elle prend systématiquement les mauvaises décisions. J’ai eu vraiment du mal à apprécier Ruby car c’est vraiment une ado égoïste (du moins en début de roman), mais les épreuves vont la faire évoluer pour le mieux et j’ai apprécié finalement les choix qu’elle faisait ensuite. J’ai apprécié aussi la voir évoluer mentalement, et commencer à tenter de comprendre Darius et les autres personnes qu’elle croise.

 

Cette tragédie fait apparaître différents comportements chez les survivants : il y a ceux qui se rapprochent et s’entraident, ceux qui profitent de la situation, et ceux chez qui cela fait ressortir les pires travers…

 

verdict

Une duologie vraiment intéressante que j’ai vraiment apprécié. J’ai trouvé le tome 2 un peu au dessus du premier roman.

 

J’ai aimé l’hypothèse de départ ainsi que le déroulé. Même si ce sont des adolescents (avec des réactions d’ados donc), j’ai trouvé qu’ils se débrouillaient plutôt bien dans l’adversité et surtout que l’auteur ne les aient pas rendu trop adultes.

 

J’ai aimé également l’amitié Ruby/Darius : deux ados qui ne se ressemblent pas du tout, mais que l’adversité va unir !

 

Bref, une saga surprenante que je vous recommande !

 

 

A bientôt

Roxou

 

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : H2O The Rain – Duologie¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.