¤ Chronique littéraire : Boys Out ! ¤

Titre : Boys Out !
Auteur : Rawia Arroum
Date de sortie : 2014
Éditions Black Moon
Format : Broché

Chers lecteurs,

 

au détour d’une déambulation dans ma bibliothèque municipale, je suis tombée sur ce roman, qui faisait partie de ma whish list depuis sa sortie …

Voici donc une dystopie en one-shot vraiment intéressante !

 

Synopsis gros

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

chronique biz

C

Dans ce monde du futur, les femmes ont pris le pouvoir. Lasse d’être violenté et dominé par les hommes, elles ont fait la révolution ainsi que la grande Éradication. Les seuls hommes survivants sont pourchassés pour servir à la procréation avant d’être exécutés.

 

Ainsi, quand Lyra fête son dix-huitième anniversaire, elle déteste les hommes et les tractes. Mais l’âge de la procréation est arrivée, et désormais, elle devra passer à la Structure une fois par mois pour avoir une relation sexuelle avec son destiné : une jeune homme capturé pour lui faire un bébé. Et elle le rencontrera jusqu’à ce qu’elle est une fille, tout bébé garçon étant exécuté à la naissance.

 

Lyra est sur de ses opinions : les hommes sont des êtres détestables. Mais quand elle rencontre Loan, son destiné, elle commence à se poser des questions sur la vérité que les gouvernements racontent, et surtout, elle commence à se poser des questions sur les relations hommes/femmes. Les sentiments qu’elle ressent la perturbe.

 

C’est une dystopie adolescente avec des héros adolescents ou jeunes adultes, donc les sentiments exprimés et les réflexions sont parfois un peu naïves. De plus, comme les sentiments amoureux ont finalement presque disparus avec la disparition des hommes, Lyra éprouve des choses qu’elle n’arrive pas à exprimer. Les sentiments des personnages ont donc tendance à changer rapidement, et à être passionné.

 

J’ai trouvé le sujet de cette dystopie vraiment intéressant car il oppose les hommes et les femmes comme si rien ne pouvaient les réunir ou même permettre une entente. Et la nouvelle génération de jeunes femmes n’ayant jamais connu aucun homme croit tout ce que des dirigeantes violentes transmettent comme information.

 

Cependant, comme c’est un one-shot, l’histoire avance vraiment très rapidement, les dénouements également.

Cet aspect « rapidité » m’a un peu déçu car j’aurai aimé en apprendre plus sur la Révolution, sur ce qu’il se passait dans les autres pays, et surtout, ce qu’il allait se passer ? D’ailleurs, la fin m’a un peu déçu car cela arrive trop vite et j’ai été frustré de quitter les personnages.

 

Extrait

Loan, plaqué contre moi, m’embrasse comme si j’étais une source d’oxygène dans laquelle il devait puiser. J’ai déjà entendu parler de ce procédé qui consiste à s’échanger les salives, mais je ne savais pas que c’était aussi… agréable. Mon visage est tellement chaud que je ne crains d’incendier Loan. Mais il semble très peu incommodé. La surprise m’a pétrifié, mais à présent, bien lucide, j’enroule mes bras autour de sa nuque. Je crois qu’embrasser un homme devant une Structure est l’acte le plus dangereux réalisé dans le monde. Et cet exploit, c’est moi qui suis en train de l’accomplir.

 

verdict

Une dystopie courte mais vraiment sympathique ! Les personnages sont attachants, et le sujet original. J’ai juste trouvé que l’histoire allait trop vite, mais sinon, je recommande ! D’ailleurs, ce roman est addictif, et je l’ai dévoré en une matinée !

 

A bientôt,

 

Roxou

 

 

 

Publicités

7 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Boys Out ! ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.