¤¤ Lectures en folie : Romances historiques #2 ¤¤

Chers lecteurs,

 

Voici un nouvel épisode de Lectures en folies ! C’est partie pour trois chroniques ….

 

Le thème du jour : Romances historiques !

 Je vais renouveler le thème des romances historiques, car j’en ai lu pas mal dernièrement …

 

  • A l’ombre d’une lady

Ne supportant plus les infidélités de sa femme, lord Mayfield décide d’emmener son épouse et sa dame de compagnie, Hannah Rogers, à la campagne. Mais lors du voyage, la voiture sombre dans un ravin, n’épargnant que deux personnes. Lorsque Hannah reprend conscience, tout le monde s’obstine à l’appeler lady Mayfield. Si la jeune femme ne se souvient de rien les premiers jours, elle recouvre peu à peu la mémoire et s’apprête à rétablir la vérité. Mais elle en est empêchée par lord Mayfield qui semble prendre un malin plaisir à jouer cette comédie. Et si la vie offrait à Hannah une chance de vivre enfin avec l’homme qu’elle a toujours admiré de loin… ?

..

Trame assez classique, mais intéressante. Comment Hannah va t-elle réussir à se sortir de cette situation bancale dans laquelle elle s’est mise ? Hannah est un personnage attachant, et le lecteur comprend vite qu’elle s’est mise dans cette situation pour protéger quelqu’un. J’ai eu de la peine pour elle, mais beaucoup d’espoir aussi ! Par contre, j’ai eu un peu de mal à cerner Lord Mayfield car il en dit peu sur ce qu’il souhaite ….

.

Ma note : 14/20, Romance sympathique mais un peu longue à mon gout …

 

  • Cœur indécis

Dans son testament, le comte de Spenborough a fait un pied de nez à sa fille. Il a confié à Ivo, l’homme avec lequel elle a rompu ses fiançailles, le soin de chaperonner Serena. Furieuse, la jeune femme se rend à Bath en compagnie de sa belle-mère, et ne tarde pas à renouer avec son amour de jeunesse. Mortifié par la nouvelle, Ivo hâte ses fiançailles avec une intrigante qui n’en veut qu’à son titre… avant de se rendre compte qu’il commet une grave erreur. Serena et Ivo finiront-ils par admettre qu’ils n’ont jamais cessé de s’aimer ?

 

.

Cette romance m’a permis de découvrir la plume de Georgette Heyer et j’ai apprécié grandement ! Cette auteur a écrit ses romances dans les années 1940/50 donc je trouve que cela donne une effet différent par rapport aux romances historiques rédigées dans les années 2000 (plus de pudeur je trouve).

L’histoire est sympathique, même si, dès le début du livre, nous savons ce comment cela va se terminer. Il y a quelques ressemblances avec la plume de Jane Austen, notamment avec des personnages comme Serena et Ivo qui ont tendance à camper sur leurs positions, à se détester parfois mais toujours à se retrouver (cela vous rappelle des personnages Austenien peut être ?)….

 

Ma note : 17/20, Une très jolie histoire, pleines de romances et de rebondissements et que j’ai adoré ! 

 

  • Les fourberies de l’amour

Pour rendre service à sa mère criblée de dettes, Evelyn Denvill, dandy désinvolte, accepte de jouer la comédie de l’amour à Cressida Stavely, issue d’une famille fortunée, dans l’espoir de restaurer les finances familiales. Mais le soir où un dîner est donné en son honneur par la famille de sa fiancée, Evelyn disparaît. Son frère jumeau, Christopher, accepte de le remplacer à cette réception. Et comme le hasard fait bien les choses, le jeune homme n’est pas insensible au charme de la ravissante fiancée de son frère…

 

Deuxième roman de l’auteur que je lis, j’ai un peu moins aimé que Coeur indécis, mais cela reste une romance sympathique. Il y a une intrigue assez évidente, mais j’ai adoré Christopher et Evelyn. Même si ils sont différents, ils ne peuvent vivre longtemps l’un sans l’autre et ferraient tous pour l’autre.

La mère des jumeaux est par contre un peu insupportable : elle n’est pas très intelligente et se met donc toujours dans des situations farfelues.

Les rebondissements sont nombreux et j’ai aimé lire les échanges piquants entre les personnages.

 

Ma note : 15/20, Encore une réussite de l’auteur !

 

 

Avez-vous lu ces trois romans ? Qu’en avez vous pensé ?

 

Roxou

 

Publicités

5 réflexions sur “¤¤ Lectures en folie : Romances historiques #2 ¤¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.