¤¤ Chronique littéraire : Red Queen T1 ¤¤

Titre :  Red Queen
Auteur : Victoria Aveyard
Date de sortie : 2015
Éditions MSK
Format : Broché

 

 

Chers lecteurs,

Depuis sa sortie, j’avais hâte de lire ce roman ! Et bien sur, le temps passant, je n’en ai pas pris le temps !

Donc en 2019, j’ai inscrits ce titre dans mon challenge ABC et ai emprunté le lire à la BM….

Et ce fut vraiment une jolie lecture ! Je vais tenter de ne pas tarder trop longtemps avant de lire la suite !

Synopsis gros

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

 

Mare est une adolescente vivant dans un monde séparé en deux : les Rouges d’un côté et les Argents de l’autre. Les premiers vivent pauvrement et servent les seconds. Les Argents sont riches, avec des pouvoirs, vivent dans la richesse en exploitant les rouges.

 

Notre héroïne est une jeune rouge, promise à la guerre pour ses 18 ans, comme l’ensemble de la population. Ses trois frères aînés sont déjà partis et elle sait que si elle ne trouve pas rapidement du travail, elle n’échappera pas aux combats.

 

Quand elle trouve du travail au palais des Argents, elle ne s’attend pas à ce que tout change. Mais voilà, la jeune rouge découvre, et la noblesse en même temps qu’elle, qu’elle possède des pouvoirs d’Argent. Pour étouffer le scandale, le roi décide de la fiancer au prince Mavan.

 

Totalement non à sa place dans ce monde de pouvoir et de manigance, Mare s’attache vite à Mavan et à son grand frère Cal (le prince héritier), mais souhaite cependant lutter pour la liberté de son peuple Rouge. La voici membre de la Rébellion Rouge.

 

J’attendais beaucoup de ce premier tome, souhaitant le lire depuis très longtemps. Et j’ai adoré !

Tous les éléments pour réaliser une saga Fantasy de qualité sont présents : la lutte de classe, une héroïne volontaire mais un peu perdue, des capacités surnaturelles venu d’ailleurs, une rébellion en mouvement …

Mare est une héroïne attachante, mais elle n’échappe cependant pas aux travers de toute héroïne adolescente dans ce genre de saga : un peu perdu dans ses choix, un peu perdu dans ses sentiments … mais comme c’est une adolescente, je lui pardonne car c’est caractéristiques de cette catégorie de population.

Car bien sur, pour une saga Fantasy, il faut un peu de sentiments amoureux (ou de sentiments tout court). Ici, nous avons Mare fiancée à Mavan, mais qui se sent aussi proche de Cal, et ne parlons même pas de son ami d’enfance qui fait des apparitions fréquentes. Cela pourrait presque être un cube amoureux, mais c’est traité avec beaucoup de finesse, donc finalement ce n’est pas choquant et cela ressemble plus à une hésitation sentimentale comme nous en avons tous connu à cet âge là.

 

Mare étant dans l’apprentissage de la vie à la Cour Argent, elle doit apprendre coutume, tradition, histoire, gestion de son nouveau pouvoir …. et surtout, comment survivre aux intrigues de la cour ! Et ce n’est vraiment pas gagné ! Sa vie dans son nouveau monde s’annonce difficile.

 

C’est un monde différente du notre, et je n’ai pas réussi à comprendre (pour l’instant) si c’était le notre dans le futur, ou alors un monde imaginaire. Il reste aussi un mystère autour de la présence des Argents, mais la réponse arrivera sûrement ensuite.

 

Extrait

– Il m’arrive d’oublier, souffle-t-il en me touchant la joue.

Ses doigts s’attardent, à croire qu’il peut sentir la couleur du sang dans mes veines.

– J’aimerais tellement qu’on ne te cache pas sous des couches de maquillage tous les jours.

verdict

Un premier tome vraiment encourageante, qui plante le décor, de façon parfois violente ! Ma lecture a tenu toutes ses promesses et j’ai hâte de lire la suite… je vais d’ailleurs tenter d’emprunter le second tome rapidement à la bibliothèque pour ne pas laisser trop de temps entre les deux lectures !

A bientôt

Roxou

 

 

Publicités

12 réflexions sur “¤¤ Chronique littéraire : Red Queen T1 ¤¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.