¤ Cinéma : Alita : Battle Angel ¤

alita

Titre : Alita Battle Angel
Réalisateur : Robert Rodriguez
Date de sortie : 13 février 2013
Durée  : 2h01
Ma note : 15/20

Chers cinéphiles,

 

Après presque un mois sans cinéma, j’ai repris le chemin des salles obscures (accompagné de mon homme pour une fois), pour un film de Science-Fiction. Cela faisait d’ailleurs longtemps que je n’avais pas vu de film de ce genre !

 

 

 

Synopsis gros

Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.

chronique biz

Je suis allée au cinéma sans savoir de quoi le film allait vraiment parler. Je savais qu’il y allait y avoir des robots mais à part cela, mystère.

 

Le film est adapté de la saga de manga Gunnm, mais ne lisant que très ponctuellement ce genre littéraire, cela ne m’en a pas beaucoup appris.

 

Dans ce monde futuriste, les humains sont devenus à moitié machine. Dès qu’un souci physique apparaît, ils sont réparés avec moults morceaux de robots : bras, troncs, jambes…. Certaines personnes ne conservent plus que leur cerveau humain.

 

C’est le cas de notre héroïne, Atila (Rosa Salazar). Cyborg (c’est-à-dire qu’elle n’a que le cerveau humain si j’ai bien compris), elle a été abandonnée dans une décharge et retrouvée/réparée par le docteur Ido (Christoph Waltz). N’ayant aucun souvenir, elle tente de rechercher son passé et c’est ainsi qu’elle rencontre Hugo, adolescent 100 % humain (non réparé).

 

Le monde dans lequel vit tous ses personnages est pauvre, violent et ne survit que par le travail qu’il faut au profit de la ville aérienne, qui domine tout.

 

Esthétiquement, je dirai que le film est assez réussi, car il a sa propre identité visuelle (enfin, c’est peut être l’identité des mangas je ne saurais dire). Il y a un mélange entre humains et machines assez bien réalisé. Cela m’a vraiment intrigué, car je me suis posée de nombreuses questions sur les humains, l’humanité présente ou pas dans ces cyborg… car finalement c’est compliqué de savoir ce qu’il reste de l’Homme dans certaines machines. (très particulier comme réflexion).

 

Au niveau de l’histoire, c’est assez sympa, même si ce n’est pas extraordinaire. Il va sûrement y avoir une suite car les parts d’ombres et d’inconnus sont encore nombreuses et d’ailleurs la fin du film n’en ai pas vraiment une… on verra bien !

verdict

Un film assez différent de ce que je regarde habituellement et qui est assez sympa ! Même si ce n’est pas génial, c’est un bon divertissement.

 

Merci de vos passages,

A bientôt

 

Roxou

Publicités

6 réflexions sur “¤ Cinéma : Alita : Battle Angel ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.