¤ Chronique littéraire : Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige ¤

 

Titre : Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige
Auteur : Juliette Bonté
Date de sortie : 2018
Éditions Harlequin
Format : Poche

Coucou !

Ayant adoré le précédent roman de l’auteur que j’ai lu (Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi), je n’ai pas pu résister à emprunter ce roman quand je l’ai croisé à la bibliothèque !

 

Synopsis gros

Ils n’étaient pas censés s’aimer…
Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.
Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.
Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…
Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

chronique biz

Allison mène une vie tranquille, avec un travail qu’elle adore, des amis fidèles et un petit ami gentil. Le souci de ce petit ami, c’est qu’il est totalement absent de sa vie. Ayant un travail prenant (architecte très connu de New York), il travaille très souvent et donne trop peu de temps à Alli. Quand celui-ci lui propose de venir habiter chez lui au bout d’un an de relation, elle ne sait pas comment refuser et se retrouve à s’installer chez lui et à rencontrer le meilleur ami de Carl (le petit ami) : Luke (le meilleur ami qui ne savait même pas que Carl avait une petite amie). Entre Luke et Alli, c’est un coup de foudre amical.

 

Mais est ce qu’une amitié si évidente peut rester ainsi sans dériver doucement vers des sentiments plus tendre ?

 

J’aime beaucoup ce genre de romances contemporaines. Même si je lis souvent du YA ou du NA, je trouve que la prédominance du sexe à tendance à masquer la naissance des sentiments amoureux, alors que dans Les vrais amis…. Le sexe est secondaire dans la grande majorité du roman, ce qui laisse le temps aux personnages d’apprendre à se connaître, et surtout, cela laisse le temps aux sentiments de naître doucement. Sans surprise, le lecteur se doute très rapidement de ce qu’il va se passer, mais n’est-ce pas la raison de lecture d’un tel livre ?

 

 

Ce roman est plein de gourmandise (Alli est serveuse dans un café mais également pâtissière pour ce même café donc passionné), pleine d’humour, d’amitié …

Alli et Luke créent très vite une très belle amitié. Quand ils se retrouvent ensemble ils ne peuvent pas s’empêcher de se taquiner mutuellement et c’est assez drôle de lire leurs échanges verbaux.

Outre cela, Alli a deux meilleurs amis qui sont excellents : toujours présents pour elle, n’hésitant pas à dire ce qu’ils pensent… le seul reproche que je peux faire c’est qu’ils sont assez caricaturaux.

Extrait

Luke s’empare de ma bouche, et cette fois, nous nous embrassons vraiment.

Je le retrouve enfin. Ses muscles se détendent à mon contact, et sa langue se lie à la mienne dans un festival de sensations.

Si, plus tard, je dois raconter à quelqu’un cet instant, je ne ferai que jurer. J’expliquerai probablement, entre deux « bordel de merde » que Trevor condamnera, qu’il est possible d’aimer quelqu’un jusqu’à la moelle. Et je me fiche d’être nunuche. C’est ce que je ressens, et celui qui ne le comprendra pas n’aura qu’une seule excuse : ne pas avoir croisé Luke Peterson sur sa route.

 

 

verdict

Je ne peux que vous recommander cette lecture : légère, avec beaucoup d’humour et qui a fait fondre mon cœur de romantique !

Une romance parfaite !

 

Merci de vos passages et commentaires,

 

Roxou

 

 

 

mon ex sa copine

Publicités

4 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.