Titre : Le chant du loup
Réalisateur : Antonin Baudry
Date de sortie : 20 février 2019
Durée : 1h55
Ma note : 18/20
Bonjour !
De ce film, je savais juste qu’il allait parler de sous-marin. A part cela, je suis allée au cinéma un peu en mode « mystère » ! Et ce fut vraiment une très jolie surprise !
Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.
Pour ce film, je trouve qu’il est difficile de rédiger une chronique sans spoiler l’histoire donc ma chronique sera courte pour ne pas trop en dire.
Le chant du loup va nous immerger dans le monde un peu mystérieux de la branche « sous marinière » de l’armée. Les Français connaissent tellement peu cet univers qu’il y a comme un fantasme/mythe autour des sous-marins : nous nous posons tellement de questions que nous inventons parfois les réponses nous-mêmes.
Pour nous raconter une histoire de sous-marins, le réalisateur a fait le choix de suivre un marin : Chanteraide (alias chaussettes – jouée par François Civil ) qui est un « écouteur ». Avec presque l’oreille absolue, il écoute tout ce qu’il se passe autour du sous-marin et arrive à l’aide de son audition à reconnaître tous les sons. Son travail permet donc au commandant de bord de prendre les bonnes décisions.
Autour de lui, nous rencontrons Grandchamp (Reda Kateb), qui dirige le sous-marin et D’Orsy (Omar Sy) qui est son second. Et je n’oublie pas le général Alfost (Mathieu Kassovitz). J’espère ne pas me tromper dans les grades, car je n’y connais rien.
Nous naviguons sous les océans de la Syrie à la Bretagne (où la base de l’armée se trouve) puis dans eaux plus troubles. Ce film nous présente la vie dans un sous-marin et dans l’armée, mais vraiment avec Chanteraide en rôle principal, donc il y a beaucoup de jeu autour des bruits, des sons et parfois une opposition entre ce que l’Homme entend et ce que la machine entend. Cet aspect est vraiment intéressant. C’est d’ailleurs le seul personnage dont on voit un peu la vie à l’extérieur de la base militaire. Les autres personnages sont uniquement définis par leur travail et leur statut dans l’armée.
J’ai apprécié de voir différents types de sous-marins (lanceur d’engins et non lanceur), car c’est vraiment quelque chose que je ne connaissais pas.
L’Histoire en elle-même est plus politique, mais je ne vais pas vous en dire plus car cela vous gâchera la surprise. En tout cas, le scenario est vraiment crédible à notre époque, et j’ai ressenti beaucoup d’émotions à travers ce visionnage.
Il y a quand même (malgré le sujet sérieux), quelques d’humour : quelques piques sur les fonds budgétaires alloués à l’armée (avec notamment l’utilisation de matériel un peu âgé ! Et travaillant dans un secteur public, qui n’est pas l’armée, cela m’a fait sourire, car le manque d’argent est présent dans tous les métiers publics) ; des situations d’urgences mis en attente téléphonique avec musique d’ascenseur …
Sinon, je me pose une question : les militaires se trouvant dans le bunker anti-atomique utilisent-ils vraiment une Casio version collège pour leurs calculs ? C’est un détail mais cela m’a fait rire (car même la mienne est plus performante!).
Ce film est vraiment bien ficelé, avec donc un scenario crédible, mais surtout, un casting de luxe pour un film français : les 4 personnages principaux sont des acteurs de premier rang actuellement ! Et ils sont tous excellents !
Un film dont je ne connaissais pas le synopsis, et pour lequel je me suis déplacée un peu comme si j’allais à l’aventure et que je recommande ! Il ne se trouve pas du tout dans mes catégories habituelles, mais il faut le déplacement ! Magnifique tout simplement !
L’avez-vous vu ?
A bientôt
Roxou
J’espère le voir ! Ta chronique donne envie!
J’aimeAimé par 1 personne
je te le conseille 🙂 il est différent de ce que je regarde habituellement mais cela fallait le coup de sortir de mes habitudes 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis allée le voir et quelle claque!
J’aimeAimé par 1 personne
ah je ne connaissais pas du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
il n’y a pas eu beaucoup de pub de ce film et pourtant je te le conseille 🙂
J’aimeJ’aime