¤ Chronique littéraire : Après tout ¤

après tout

Titre : Après tout
Auteur : Jojo Moyes
Date de sortie : 2018
Éditions Milady
Format : Broché

Coucou,

Sans surprise et comme beaucoup d’entre nous (enfin, je suppose), j’avais adoré Avant toi. Après quelques larmes et un visionnage de l’adaptation, je m’étais lancé dans la suite Après toi. Et cela avait été une grosse déception, car je ne reconnaissais pas le personnage de Lou.

Après quelques hésitations, j’ai donc décidé de me lancer dans ce troisième tome, en sachant que c’était la fin de la saga Lou.

Et comme notre héroïne est une fille, cette lecture entre dans le cadre du challenge mystère du mois de mars !

challenge saga 2018

mars 2019

Synopsis gros

Il y a tellement de versions de soi qu’on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m’a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j’allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer.

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

 

chronique biz

Nous avions quitté Lou, à la fin du dernier tome, alors qu’elle quittait l’Angleterre et son amoureux Sam pour s’envoler à New York.

Son nouveau travail : s’occuper de la nouvelle Mme Gopnik : une jeune femme ayant épousé un homme plus âgé, M.Gopnik, et qui occupe donc une nouvelle place dans le mondain new-yorkais. Autant dire que pour Lou, devenir assistance de Mme Gopnik se révèle assez simple après avoir géré Will.

 

Mais entre la famille Gopnik assez exigeante, sa volonté de découvrir la ville, la distance qui s’installe avec Sam et surtout, tomber sur le sosie de Will : Joshua… tout cela perturbe beaucoup la jeune femme qui tente de savoir qui elle est après les évènements douloureux des dernières années.

 

Dans ce livre, j’ai vraiment retrouvé Lou ! Elle est pétillante, pleine d’humour et retrouve son style vestimentaire loufoque qu’elle avait délaissé suite au décès de Will. Et ce point est important dans sa prise de conscience de ce qu’elle souhaite. Cette escapade d’une année à New York va lui permettre de se recentrer sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle veut …

 

Délocalisé Lou pour la suite de son histoire est vraiment une bonne idée, car cela permet vraiment au personnage de sortir de ses habitudes et de son cercle habituel. Elle est un peu déstabilisée et cela lui permet de chercher d’autres habitudes, de découvrir d’autres choses

 

Mais comme Lou est loin, nous voyons assez peu sa famille ce qui fut dommage, car elle est géniale et totalement loufoque ! Idem pour Sam, qui est vraiment loin de notre héroïne…

 

Extrait

Pour la première fois depuis mon arrivée aux États-Unis, j’eus la sensation presque physique de me trouver au mauvais endroit, comme si j’étais attachée à des cordes qui me tiraient vers un lieu à des millions de kilomètres de là.

À un moment, je me sentis si mal que, quand j’entrai dans ma salle de vains et découvris un gros cafard sur le lavabo, je ne criai pas comme à mon habitude, mais envisageai brièvement de l’apprivoiser, tel un personnage dans un livre pour enfant. Puis je m’aperçus que j’étais officiellement en train de devenir folle et l’aspergeai d’insecticide.

 

verdict

Ce troisième tome fut une jolie surprise, et je trouve qu’il clôt très bien la saga ! Nous retrouvons Lou comme nous l’avions adoré dans le premier tome !

A découvrir !

 

Merci de vos passages et commentaires,

 

Roxou

4-fleurs

 

 

Publicités

4 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Après tout ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.