¤ Chronique littéraire : La dernière lettre de son amant ¤

la dernière lettre de son amant

Titre : La dernière lettre de son amant
Auteur : Jojo Moyes
Date de sortie : 2017
Éditions Milady
Format : Poche

Bonjour à tous !

En grande romantique que je suis, Jojo Moyes fait partie de mes lectures habituelles ! Et en plus, je constate que ma bibliothèque municipale est très bien fournit en lectures contemporaines et romances ! Depuis quelques mois je fais mon grand retour dans ce genre de structure et je dois avoué que je suis bluffé de la qualité des romans proposés !

Par contre, mon retour en BM signe aussi mon échec de tenter de programmer mes lectures que je choisis mes livres au feeling! et cela fait du bien !

 

Synopsis gros

Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

chronique biz

Ellie, journaliste, est amoureuse, du moins elle le pense… Amoureuse d’un homme marié, elle est tout le temps dans l’attente, espérant recevoir quelques miettes d’amour de celui ci. Cet amour la brise, et touche même sa carrière professionnelle en la rendant apathique.

Sa cheffe lui demande alors de faire un article de presse sur une Histoire d’amour, à partir d’une lettre des années 60, trouvée dans les archives du journal.

La voici sur les traces de Jennifer, femme amoureuse en 1962.

 

Ce livre raconte donc deux histoires avec une double narration. Nous suivons en parallèle Jennifer qui tente de reconstituer ses souvenirs suite à un accident, et Ellie qui fait des recherches avec l’aide de Rory, un archiviste, tout en se posant des questions sur sa vie sentimentale.

 

J’ai l’habitude de lire des romances sur deux époques, car c’est presque « à la mode » en ce moment, donc je peux comparer par rapport à d’autres lectures et j’ai vraiment apprécié celle ci. Bien sur, Jojo Moyes suit les codes de ce genre d’histoire, mais j’ai trouvé les problématiques abordés intéressantes et surtout, bien construites.

Car ici, nous avons une double adultère : Jennifer qui semble amoureuse d’un homme qui n’est pas son époux et Ellie qui a une liaison avec un homme marié. Les deux situations sont totalement différentes, mais j’ai trouvé intéressant que l’auteur aborde le sujet.

Car oui, disons le clairement, c’est un sujet complexe et qui fait parler. Tout le monde a un avis sur le sujet et ne ce gène pas pour l’exprimer. Je n’ai jamais été confronté à la situation mais je sais par contre que les personnes extérieurs aiment commenter cela.

Ici, l’auteure ne prend pas position, elle se contente de raconter deux histoires d’amour, deux histoires difficiles, et deux histoires pour lesquels nous croisons les doigts pendant tout le livre pour qu’elles finissent bien.

 

J’ai beaucoup apprécié l’histoire de Jennifer, mais encore plus celle d’Ellie. Elle décide de tout tenter pour découvrir la vérité sur la lettre qu’elle a trouvé, et pour cela, avec Rory (l’archiviste), elle part presque à l’aventure. Et au contact de son nouvel ami, elle va de nouveau sourire, s’ouvrir aux gens alors qu’elle est toujours dans l’attente d’un appel de son amant marié. Rory est peut être le personnage que j’ai préféré dans le roman, même si il n’est que secondaire. Il est différent d’Ellie et de Jennifer, libre, disant tout ce qu’il pense…. Sinon, je n’ai pas aimé John, l’amant marié d’Ellie. Il m’a semblé imbu de lui même et vraiment égoïste ! Et surtout, il manipule totalement la jeune femme qui est perdue dans ses sentiments amoureux ! J’ai eu envie de la secouer !

 

 

Extrait

Quand tu me sondais de ton regard exquisément décadent d’une profondeur infinie ,je me suis souvent demandé ce que tu pouvais bien voir en moi .

A présent ,je sais que c’est une vision réductrice de l’amour .Toi et moi ne pouvions cesser de nous aimer ,pas plus que la terre ne pouvait cesse de tourner autour du soleil.

 

verdict

Merci de vos passages et commentaires ! Encore une fois, c’est une réussite pour Jojo Moyes et je ne peux que vous conseiller ce roman magnifique 🙂

A bientôt

Roxou

 

5-fleurs

 

 

Publicités

5 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : La dernière lettre de son amant ¤

  1. Je l’ai lu et j’ai passé un bon moment
    Par contre je n’ai pas eut le coup de cœur pour les personnages
    Ce qui m’a empêcher je pense de vraiment adorer ce livre
    j’ai d’ailleurs fais ma chronique sur mon blog où je partage ta chronique.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.