Titre : A première vue
Auteur : Colleen Hoover
Date de sortie : 2018
Éditions Hugo Roman
Format : Broché
Bonjour à tous !
Une petite chronique rapide pour vous parler d’un des derniers romans de Colleen Hoover, que j’ai trouvé par hasard dans ma bibliothèque municipale.
Ce n’est pas mon œuvre favorite de l’auteur, mais ce fut quand même une lecture sympathique.
Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.
Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.
Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.
Ce roman est presque un huit-clos familiale. Merit vit avec ses parents divorcés, la nouvelle femme de son père, sa sœur jumelle, son grand frère et son demi-frère de 4 ans. Elle ne s’entend avec presque aucun membre de sa famille, famille assez étrange, dans laquelle un nombre important de secret semble exister.
Merit est donc une jeune fille assez perturbé, qui a décidé de ne plus aller au lycée, et d’attendre que l’un de ses parents s’en aperçoive. Mais les jours passent et elle se sent vraiment invisible de tous. Mais quand son père autorise Sagan, qui semble être le petit ami de sa sœur, a vivre avec eux, elle a de plus en plus de mal à rester impassible dans cette famille, tiraillée entre son mal être et des sentiments qui commencent à naître envers le jeune homme.
C’est vraiment un roman d’adolescents. Je l’ai donc lu rapidement et ce fut une lecture agréable, mais je ne suis pas du tout dans la cible de l’auteur. J’ai eu donc du mal à entrer dans l’histoire et à accrocher avec les personnages. Ils sont tous adolescents, et ont donc les comportements et les émotions qui vont avec. C’est normal mais cela m’a agacé.
L’histoire est sympa, et j’ai trouvé cela intéressant la façon dont l’auteur décortique les caractères de chacun des personnages, et surtout l’effet que certains non-dits/secrets ont sur les enfants et les adolescents.
Extrait
… Sortant mes mains de mes poches, je l’enlace à mon tour. Il appuie la joue sur mon crâne et je ne peux m’empêcher de sourire à l’idée que c’est la plus belle étreinte à laquelle j’aie jamais eu droit. Celle dont j’avais le plus besoin. On reste ainsi un bon moment, comme si on voulait rattraper le temps perdu.
Une lecture agréable, mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Je me rend compte que même si j’adore Colleen Hoover, je pense que je ne suis plus vraiment dans sa cible de lecteurs car la plupart de ses personnages sont des adolescents, et voilà longtemps que je n’en suis plus une ,)
Merci de vos passages et commentaires !
A bientôt
Roxou
J’ai passé un bon moment avec ce roman mais j’avoue qu’au début, je me suis demandée dans quel monde de fou j’étais tombée mdrr
J’aimeAimé par 1 personne
je l’ai trouvé totalement différent de ce que je lisais de l’autrice habituellement et à un moment je me suis demandée si il allait se passer quelque chose !
J’aimeJ’aime
J’avais vraiment passé un bon moment avec ce roman aussi
J’aimeAimé par 1 personne
il est bien mais je me suis sentie vraiment trop loin des personnages 😦
J’aimeJ’aime
Pas encore lu celui-ci ! A voir donc. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je lirai ta chronique avec attention si tu le tentes 🙂 car il est vraiment différent des autres romans de l’auteur je trouve !
J’aimeJ’aime
Même si elle ne reste pas longtemps en mémoire, j’espère que cette lecture plaira à une amie à qui j’ai offert ce livre. Elle adore l’auteure… Je croise les doigts pour qu’elle passe un aussi bon moment que toi !
J’aimeAimé par 1 personne
si ton amie adore l’auteur elle devrait apprécier ce roman 🙂 il y a beaucoup de romans qui ne restent pas en mémoire, je pense que nous lisons trop pour nous souvenir de tout ! ou alors notre cerveau craquerait 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair pour la mémoire.^^
J’aimeAimé par 1 personne