¤ Chronique littéraire : Je veux tout … ¤

je veux tout

Titre : Je veux tout ! … et surtout toi
Auteur : Céline Legendre
Date de sortie : 2018
Éditions Librinova
Format : Ebook

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vais vous présenter un roman lu pendant mes vacances et reçu grâce à un partenariat avec Librinova, que je remercie pour cette lecture. 

 

Synopsis gros

Ambitieuse et pleine de détermination, Kate décide de prendre sa vie en main. Se laisser tyranniser par sa boss?? Très peu pour elle?! Ni une ni deux, elle quitte Régine alias « ?Cruella? » pour un tout nouveau poste aux côtés d’Éric son manager, aussi séduisant qu’énigmatique. Immense challenge pour Kate qui en plus d’avoir bouleversé sa carrière professionnelle, doit dompter cet homme qui ne semble pas la prendre au sérieux. Maladroite de nature mais sans jamais baisser les bras, elle enchaîne les situations incongrues pour le plus grand bonheur de ses deux meilleures amies, Jen et Emma. À la recherche du grand amour, ces trois parisiennes partageront aussi bien leurs joies que leurs peines. Seront au rendez-vous, de belles rencontres, des surprises en tout genre et surtout de nouvelles relations qui pourraient bien changer le cours de leurs vies. Plongez dans ce roman pétillant et découvrez les aventures romantiques d’une working girl à Paris?!

chronique biz

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de Chick-lit, et ce roman en fait clairement parti. Notre héroïne, Kate, travaille en entreprise avec sa meilleure amie Jen, tandis qu’Emma vit une relation avec un homm. Quand sa cheffe devient impossible, elle change de service pour travailler avec Eric. Mais ils ont du mal à travailler ensemble n’ayant pas les mêmes façons/attentes. 

 

Les trois jeunes femmes sont à la recherche du petit ami idéal, d’ailleurs, même les personnages secondaires cherchent l’amour, ou du moins une situation apaisée. Entre gaffes, quiproquos, incompréhensions, Kate va tenter d’avancer dans son travail et surtout, de ne pas trop se chamailler avec Eric. Car oui, vous l’aurez compris, même si Eric l’agace au plus haut point, elle ne peut s’empêcher de craquer pour lui (d’ailleurs, c’est plus que du craquage).

 

C’est une chick lit sympathique, mais je trouve qu’elle tombe parfois trop dans la facilité. En effet, Kate n’aime pas son travail et ne s’épanouit pas vraiment dedans, et un nouveau job parfait pour elle va lui tomber dessus… et  les facilités scénaristiques sont nombreuses. C’est comme si tout ce qu’elle voulait arriver sans qu’elle ne fasse pas beaucoup d’efforts. J’ai trouvé cela dommage car l’histoire est vraiment agréable à lire sinon. Et les personnages sont agréables à suivre. Kate est un personnage attachant et j’ai aimé suivre ses aventures et sa recherche d’amour. Eric aussi est vraiment adorable. J’ai eu envie de le secouer à de nombreuses reprises, mais finalement j’ai trouvé les explications de son comportement vraiment classes!

 

Par contre, il y a un point qui m’a dérangé : c’est une histoire écrite par une parisienne pour les parisiennes. Car les clichés parisiens sont nombreux, ou alors la vision que les provinciaux ont des parisiens : ils sont tout le temps parti en we à Deauville (lol ! je suis normande et franchement, Deauville n’est absolument pas la plus belle ville littorale, mais surement la plus clinquante), leurs vies professionnelles commencent à 9h30 (et 8h du matin c’est tôooooot! ils savent que la majeure partie du pays travaille déjà à 8h?)…. Ces points qui m’ont agacé se trouvent surtout en début de livre et après cela se calme, mais je ne sais pas pourquoi, cela m’a hérissé !

 

 

verdict
Une histoire très agréable, malgré les défauts de facilités scénaristiques que j’ai relevé à plusieurs reprises. Cette chick-lit fait son travail de nous faire passer un bon moment, et j’ai rit à plusieurs reprises !

A bientôt
Roxou

5-fleurs

Publicités

9 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Je veux tout … ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.