¤ Chronique littéraire : Phobos T4 ¤

phobos 4

Titre : Phobos T4
Auteur : Lucinda Riley
Date de sortie : Victor Dixen
Éditions Robert Laffont
Format : Ebook

Hello,

Le premier tome de la saga Phobos avait presque été un coup de cœur, mais j’avais mis la saga de côté suite à la déception du tome 3… Pour palier à son oubli dans ma PAL, j’ai donc inscrit le tome 4 dans mon challenge ABC 2019 !

abc2019

challenge saga 2018

mai 2019

Synopsis gros

Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…

Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

 

chronique biz

Comme je le disais en introduction, j’ai mis pas mal de temps à lire le tome 4 suite à ma petite déception du tome 3. Dans ce nouveau livre, nous suivons nos pionniers alors qu’ils sont en train de rentrer de Mars. Le début se déroule donc dans la navette avant le retour sur Terre pour certains d’entre eux, tandis que quelques personnages vont rester en orbite pour l’instant.

 

Dans ce dernier tome, le lecteur va en particulier suivre Leonor, mais pas que. En effet, à l’arrivée sur Terre, les survivants se séparent pour vivre leurs rêves, et c’est ainsi que nous en suivons plusieurs en même temps, en alternance de chapitre. Nous suivons également les survivants grâce à des chaines internet qu’ils vont presque tous créés. Ce sont des chaines individuels et chacun y raconte ce qu’il souhaite, un bon moyen de sortir du conditionnement que Samantha leur a fait subir.

 

Mais durant ce tome, nous allons surtout en apprendre plus sur Léonor, son passé, la naissance de la Salamandre, les sentiments qu’elle peut avoir encore pour Marcus ou pour Mozart. J’ai d’ailleurs aimé le traitement que Victor Dixen en fait. Léonor a une réflexion très intéressante sur le fait d’être veuve avant 20 ans : doit elle être puni de tenter d’aimer à nouveau ou a-t-elle le droit de trouver le bonheur … car il ne faut pas oublier que les héros de cette saga sont très jeunes, et ont donc des réactions de leur âge la plupart du temps (même si ils ont pris un coup de vieux avec toutes leurs aventures martiennes). Le retour a une existence « normale » pour les pionniers n’est pas du tout évidente, notamment pour Léonor qui cherche un but.

 

Ce tome clôt bien la saga, en tentant de donner une jolie fin à tous les personnages, et ce n’était pas gagné. J’ai trouvé que certaines décisions de l’auteur était un peu facile (voir surréaliste), mais en même temps, c’est du Fantasy donc on accepte cela plus facilement. Victor Dixen tente également de glisser plusieurs fois l’importance de protéger notre monde et son environnement et j’ai apprécié, même si cela semble parfois noyer dans l’histoire.

Extrait

Mars nous a pris des choses que la Terre ne pourra nous rendre, malgré toutes les promesses des médecins, malgré toutes les paillettes des chaînes personnelles. Elle a pris les yeux d’Eden. Elle a pris mes forces. Et surtout, elle a pris nos hommes. Aucun chirurgien ne pourra réparer nos cœurs brisés. Aucun médecin ne pourra ressusciter Kenji, Alexeï et Marcus.

verdict

Un tome qui clôt bien la saga, et j’ai eu un petit pincement au cœur à l’idée de quitter tous ces personnages. Mais j’ai encore le préquel qui m’attend, donc j’aurai la chance de les retrouver encore une dernière fois. Un tout petit bémol cependant sur Serena, car je trouve qu’à la fin du livre, nous ne savons pas trop ce qu’il va advenir d’elle.

 

Merci de vos passages et commentaires,

 

Roxou

5-fleurs

 

 

 

 

8 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Phobos T4 ¤

  1. Je suis assez d’accord avec toi. J’ai également bien aimé cette conclusion et le choix pour les héros est original. Ca m’a fait bizarre de quitter tout le monde aussi…. Mais j’ai quand même trouvé qu’il y avait quelques longueurs et j’ai été déçue pas l’absence physique de Serena.^^ Une bonne saga dans l’ensemble. ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.