Titre : Aladdin
Réalisateur : Guy Ritchie
Date de sortie : 22 mai 2019
Durée : 2h08
Ma note : 16/20
Bonjour !
Je suis une très grand fan de Disney (comme beaucoup d’entre nous) et je ne rate pas souvent de sortie cinéma … J’ai un petit faible (un gros même) pour les dessins animés de mon enfance mais je choisit les visionnages des « Disney Live action » avec grand soin pour ne pas briser la magie qu’il reste de mes DA favoris…. J’aime beaucoup Aladdin mais ce ne fut jamais un de mes favoris, et après visionnage de la bande annonce, j’ai décidé très rapidement d’aller le voir ! Et ce fut …magique !
Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…
Est ce bien nécessaire de rappeler l’histoire d’Aladdin ? Peut être pas, donc passons directement à mon avis sur le sujet !
Disney nous livre ici un parfait « copié/collé » du dessin animé ! Cela suit la ligne de conduite observé avec Cendrillon ou La Belle et la Bête, et personnellement cela me convient très bien car c’est ce que j’attendais pour ce film ! Je n’avais pas envie de voir une autre histoire d’Aladdin.
Donc dans le film, j’ai retrouvé tout ce que j’adorais dans le dessin animé : de la magie, de l’humour, de l’amour…. et bien sur des chansons ! Ce film est un Disney jusqu’au bout, donc si vous n’aimez pas les chansons, fuyez dès maintenant et éviter le !
Ce que je retiens en premier lieu de ce film, c’est la beauté des images … ce film est beau, tout simplement. J’ai aimé l’univers concocté par le réalisateur (Guy Ritchie) même si il s’éloigne assez peu de l’originale.
Quand j’ai vu le casting j’ai eu une petite inquiétude par rapport au choix de l’acteur pour le Génie : Will Smith. Même si c’est un acteur que j’apprécie, j’ai eu peur que son charisme écrase les autres acteurs/personnages. Et finalement, ce fut une inquiétude infondée. Bien sur, le génie prend beaucoup de place dans le film, et il est vraiment hilarant/attachant !
Mais Jasmine et Aladdin ne sont pas éclipsés pour autant.
Jasmine est jouée par Naomi Scott, que je n’avais encore jamais croisé et qui est vraiment très bien dans ce rôle. Je regrette cependant qu’à certain moment elle ait eu l’air un peu snob… Disney a joué l’ouverture avec ce personnage car elle est devenue plus féministe qu’elle ne l’était dans le dessin animé, et a même une nouvelle chanson dans ce thème. Alddin est joué par Mena Massoud que je ne connaissais pas du tout, et qui franchement, grève l’écran. Pour moi, c’est la révélation de ce film, et j’ai trouvé son sourire craquant ! Avec un Aladdin comme lui, Jasmine ne pouvait pas reste indifférente !
Comme pour la Belle et la Bête, les chansons sont presque identiques au dessin animé, avec une petite touche de modernité. J’ai craqué devant la nouvelle version de Ce rêve bleu qui est magnifique ! Les chorégraphies des personnages donnent envie de danser, même si l’utilisation des accélérer est parfois étrange…
Mon seul petit bémol serait autour du personnage de Jafar que je n’ai pas trouvé assez « méchant »… Il est un peu fade et m’a un peu déçu.
La nouvelle version d’Aladdin est presque aussi bien que la version de mon enfance, et je ne regrette pas de l’avoir vu au cinéma. L’histoire d’amour est toujours aussi mignonne et les chansons attachantes ! Mais non, Aladdin ne renversera toujours pas La belle et la bête du top1 de mes favoris Disney !
L’avez-vous vu ?
A bientôt
Roxou
J’ai hâte de voir cette version, mais encore plus celle du roi lion !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai vu la BA du roi lion et j’hésite à aller le voir lors de sa sortie… j’ai vraiment peur de perdre la magie du dessin animé 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout que je ne suis pas fan des design des animaux.. Mais la curiosité est mon péché mignon !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que j’aille le voir !
J’aimeAimé par 1 personne
je te le conseille il est vraiment bien 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé aussi mais j’ai un peu plus de réserves vis à vis de certaines choses 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je me souviens de ton avis 🙂 notamment sur Jafar et les accélérés de danse c’est cela ?
J’aimeJ’aime
Aladdin est mon Disney préféré. J’ai trouvé que l’histoire avait été modifiée mais tout en restant fidèle sur le fond. Cela m’a plu !
Par exemple Jasmine ne veut pas être sultane dans la version de base.elle veut juste épouser Aladdin.
J’ai été un poil déçue que le côté Bollywood prenne le pas sur l’orient. Mais l’ensemble m’a envoutée.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est la principale différence que j’avais noté : Jasmine est devenue féministe dans cette adaptation 🙂 et je trouve que cela fait du bien de voir Disney s’ouvrir un peu !
J’aimeJ’aime
C’est so 2019. Cela aurait été difficile de faire sans cette évolution je pense 😊
J’aimeAimé par 1 personne