¤ Chronique littéraire : Eléonore T2 : Les détours nécessaires / T3 La fin des reproches ¤

 

Titre : Eléonore – T2 Les détours nécessaires / T3 La fin des reproches
Auteur : Nadia Lakhdari KING
Date de sortie : 2018
Éditions Coup d’oeil
Format : Ebook

Bonjours à tous !

 

J’ai lu le premier tome de cette saga l’été dernier… J’avais pour projet de continuer cette saga, sans sauter le pas ! Et là, miracle, le thème du Challenge Mystère du mois de Juin est : lire un auteur québécois ! Donc, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai lu le tome 2, puis enchaîné directement avec le tome 3 !

mystère juin 2019

Synopsis gros

Éléonore est enceinte et célibataire quand Malik, l’homme de ses rêves, lui propose de l’épouser. Mais sa vie amoureuse demeure compliquée. Tiraillée entre raison et passion, Éléonore devra se définir en tant que femme, mère, amante et femme d’affaires. 
Allegra a vu ses rêves de célébrité new-yorkais réduits en poussière. Saura-t-elle se reconstruire pour faire face au plus grand défi de sa carrière? 
De son côté, Yasmina se plonge dans la littérature à Paris et devra mettre ses principes et son cour à l’épreuve. 
A Montréal, Paris et New York, ces trois jeunes femmes se battent pour créer une vie à leur image…

chronique biz

Le premier tome de cette trilogie nous parlait d’Éléonore et de ses amies de leur enfance à leur début de l’âge adulte. Même si j’avais apprécié, je me sentais un peu loin des préoccupations des jeunes filles/jeunes femmes. Ce tome est plus adulte car nous retrouvons Éléonore adulte, enceinte, et toujours amoureuse de Malik.

 

Mais Eléonore est-elle vraiment prête à laisser un homme entrer dans sa vie et celle de sa fille ? Pour Mathilde (fille de notre héroïne nait dès le début du roman), les deux protagonistes vont trouver un arrangement plus ou moins bancale mais qui semble fonctionner (au moins pendant un temps) pour partager le temps de leur fille tout en poursuivant leurs carrières respectives.

 

Si il y a quelque chose que j’ai apprécié dans ce roman, c’est la place de la femme. Éléonore est une femme indépendante, qui ne rêve pas de la vie d’une mère au foyer et va se battre pour tenter de convaincre Malik qu’elle veut garder sa carrière. D’ailleurs, le poids de ce dernier n’est vraiment que minime dans les décisions de la jeune femme. Comment construire une vie de couple quand un bébé est présent et que deux personnes n’ont jamais vécu ensemble ? Cette trilogie a presque une portée féministe !

 

 

Outre Éléonore, nous retrouvons ses deux meilleures amies : Yasmina et Allegra, qui poursuivent leurs vies également de leur côté, c’est à dire loin d’Éléonore : Yasmina est à Paris pour ses études tandis qu’Allegra tente de trouver sa voie après ses déboires passés.

 

Ce roman nous parle d’amitié, d’amour, mais surtout des difficultés de la vie. Il nous montre que trouver l’amour n’est pas facile, mais surtout, que le garder l’est encore moins. J’adore les romances, j’en suis d’ailleurs une très grosse consommatrice, mais je me sens parfois loin de ces histoires. Cela fait très longtemps que je suis en couple, et j’ai souvent du mal à me retrouver dans les romances (même si cela fait palpiter mon petit cœur). Ces deux romans montrent l’aspect après « mise en couple », et j’ai adoré lire cela.

 

Sinon, alors que j’avais trouvé le premier tome assez lent, ces deux derniers tomes vont balayer 7 ans de la vie des héroïnes. Ce n’est pas toujours rapide, mais il y a parfois des bonds de quelques semaines/mois dans la narration pour permettre à l’histoire d’avancer plus vite.

 

Le seul point négatif, mais je l’avais déjà repéré lors de la lecture du premier tome, c’est l’écriture. La plume de l’auteur est agréable à lire, mais c’est du Québécois, donc je n’ai pas compris certaines expressions et ce n’est pas toujours facile à lire pour un français de France. J’aurai apprécié une traduction …

 verdict

Deux tomes qui se lisent très bien, et je les ai d’ailleurs enchainé. Cette saga est très agréable à lire, et j’ai d’ailleurs trouvé ces deux livres meilleurs que le premier avec des héroïnes ayant la trentaine donc plus proche de moi en âge.

 

Et bonus, j’ai fini une saga !

 

Je recommande !

A bientôt !


Roxou06

 

4-fleurs

 

 

Une réflexion sur “¤ Chronique littéraire : Eléonore T2 : Les détours nécessaires / T3 La fin des reproches ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.