¤ Cinéma : Super 8 ¤

super 8

Titre : Super 8
Réalisateur : JJ Abrams (produit par Steven Spielberg)
Date de sortie : 3 août 2011
Durée  : 1h52
Ma note : 14/20

Bonjour !

Cela fait quelques semaines que je n’ai pas pu aller au cinéma (pour cause d’emballement d’emploi du temps), mais je regarde quand même quelques films de mon canapé. Nous avons eu la surprise de découvrir celui dimanche dernier, lors d’une des rares fois où nous avons allumé la télé depuis des semaines. Et finalement, ce fut une agréable surprise!

 

Synopsis gros

Été 1979. Dans une petite ville de l’Ohio, un groupe d’amis assistent à un terrible accident de train alors qu’ils tournent un film en format Super 8. Rapidement, ils se mettent à avoir des soupçons sur la nature de cette catastrophe, d’autant plus que que des événements mystérieux surviennent dans la ville. Le shérif de la localité va tenter de découvrir la vérité. Une vérité tellement terrifiante qu’elle dépasse n’importe quelle imagination…

chronique biz

En étant honnête avec vous, je n’avais jamais entendu parler de ce film, et pourtant, il est réalisé par JJ Abrams et produit par Spielberg. Autant dire qu’il y a du lourd derrière.

 

Ce film se veut comme étant un hommage à la vieille caméra Super 8, il est donc tourné à l’ancienne, et cela se voit car le film fait vieux dans les images (avec effets spéciaux à l’ancienne). Et si on ajoute le fait que l’histoire se passe dans les années 1970, cela donne un film assez kitch.

 

L’histoire en elle même n’est pas très original : l’armée cache quelque chose à la population, des enfants assistent à un accident étrange et mènent l’enquête…. C’est d’ailleurs un film porté par les enfants, presque pour eux d’ailleurs; même si les plus jeunes pourraient avoir peur à certains moments.

 

Maintenant que j’ai commencé cette chronique, je suis un peu coincé car je ne sais pas trop quoi dire de ce film. Il me fait penser aux films pseudo-science fiction que je regarderai plus jeune, avec une enquête adolescente, un monstre extra-terrestre à proximité, des méchants militaires.

 

Pour le grand public, c’est un film classique d’il y a 20 ans je dirais (il est de 2011 je précise!), qui ne révolutionne absolument pas le genre. Mais cependant, j’ai envie de dire que ce film fait presque du bien : il est agréable à regarder, les ficelles sont tellement grosses qu’il y a peu de surprise, ce n’est pas violent ou gore comme les films actuels… En clair, j’ai bien aimé.

 

Pour les cinéphiles avertis, je pense qu’ils apprécieront cet hommage aux années 80 et à ce genre de cinéma… et petit bonus : c’est ainsi que nous découvrons Elle Fanning lors de ses débuts cinématographiques.

 

verdict

Un film sous forme d’hommage, qui reprend tous les codes du cinéma d’il y a quelques décennies et qui fait du bien !

 

L’avez-vous vu ?

A bientôt

Roxou

2 réflexions sur “¤ Cinéma : Super 8 ¤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.