¤ Cinéma : Breathe ¤

breathe

Titre : Breathe
Réalisateur : Andy Serkis
Date de sortie : 13 octobre 2017
Durée  : 1h58
Ma note : 17/20

Bonjour !

Je suis souvent seule le soir en semaine car mon conjoint est régulièrement en déplacement. La plupart du temps, cela annonce des soirées séries mais j’essaie aussi de rattraper mon retard cinématographique. C’est ainsi que j’ai sorti ce film de mon stock …  Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, et ce fut un joli visionnage.

 

Synopsis gros

L’histoire vraie de Robin, un homme brillant et aventureux, dont la vie prend une tournure tragique lorsqu’il se retrouve paralysé par la polio.

chronique biz

Si vous avez vu le film Une merveilleuse histoire de temps, vous y trouverez une petite ressemblance avec Breathe. En effet, le sujet est sensiblement le même : comme vivre avec un handicap et surtout, comment l’entourage va permettre de bien vivre.

 

Robin (Andrew Garfield) a la bougeotte : il vit toujours à 100 à l’heure et quand il trouve l’amour avec Diana (Claire Foy), cela ne l’empêche pas d’entrainer sa jeune épouse à l’aventure en Afrique. Mais là-bas, Robin attrape la polio, dans sa forme la plus grave : il est est paralysé en dessous du cou et ne survit que grâce à une assistance respiratoire constante. Alors que le jeune homme est déprimé et refuse de voir son bébé qui vient de naître, Diana prend les choses en main, décide de le faire sortir de l’hôpital où il se morfond (comme tous les malades) pour l’installer dans une maison à la campagne où elle fera tout pour lui. Entouré d’un groupe d’amis géniaux et inventifs, elle lui permettra une vie intellectuellement intéressante. C’est une magnifique histoire d’amour entre Robin et Diana mais surtout une magnifique histoire de volonté. Car Diana refuse de laisser tomber son mari et fera tout pour qu’il est une vie « intéressante » : elle se battra pour qu’il puisse bouger, se cultiver, voyager… et pour cela, son ami inventeur Teddy Hall (Hugh Bonneville) sera d’une grande aide pour créer un fauteuil roulant avec respirateur ou alors une camionette où se fauteuil peut rentrer. Idem pour les pleins de systèmes que Robin peut activer avec un tout petit mouvement de tête…

 

Ce film est magnifique et j’ai du mal à en parler sans tomber dans le sentimentaliste.

 

Ce film raconte l’histoire vraie de la famille Cavendish, et d’ailleurs Jonathan Cavendish (le fils de Robin et Claire) en est le producteur. Car outre la lutte familiale, Robin Cavendish et Diana vont se battre pour les droits des gens invalides à cause de la polio (et plus largement les tétraplégiques ou autre handicapés moteurs). D’ailleurs, dans le film, nous visitons un hôpital « moderne » où les PMR ne peuvent pas sortir mais restent sans rien faire avec juste un respirateur et cela fait froid dans le dos. Grâce à cette famille, les déplacements vont s’avérer possible grâce à de nouvelles technologies.

 

verdictAlors que je pensais voir une comédie romantique, je suis tombée sur un petit bijou ! Un film plein de beauté, d’amour et d’humanité qu’il faut absolument voir ! A cela s’ajoute un magnifique casting !

 

L’avez-vous vu ?

A bientôt

Roxou

2 réflexions sur “¤ Cinéma : Breathe ¤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.