¤ Cinéma : (500) Days of Summer ¤

500 jours avec summer

Titre : (500) Days of Summer
Réalisateur : Marc Webb
Date de sortie : 2009
Durée  : 1h35
Ma note : 12/20

Bonjour !

Profitant de l’absence un soir de mon conjoint, j’ai décidé de visionner une petite comédie romantique. Alors que je souhaitais voir ce film depuis longtemps, ce fut une petite déception.

 

Synopsis gros

Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n’est pas du tout le cas de Summer. Cela n’empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.
Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d’une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine – mais pas sans espoir. Alors que l’histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de cœur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l’amour… Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.

chronique biz

J’adore les comédies romantiques, mais je me rends compte que j’aime les romances assez classiques, presque avec un final convenu ou alors celles qui finissent tragiquement (genre Moulin Rouge).

 

Comme son nom l’indique, ce film va évoquer 500 jours durant lesquels nous allons voir la relation de Tom et Summer évoluer : rencontre, romance, séparation, acceptation … D’ailleurs, je préfère le nom anglais (500 Days of Summer) au nom français qui est moins représentatif de ce qu’il va se passer.

 

Ce film n’a pas une narration linéraire : ainsi, nous allons naviguer sur ces 500 jours de façon presque aléatoire : nous allons voir des extraits de leur rencontre, de leur romance… La construction est donc intéressante, mais j’ai trouvé que c’était un peu léger sur la romance en elle même, on voit finalement peut de moments où Tom et Summer sont en couple.

C’est d’ailleurs Tom (Joseph Gordon Lewitt) que nous allons suivre (fait assez rare de suivre un homme dans une romance). Je n’ai pas eu l’impression de voir ses sentiments se développer et au final, je n’ai pas compris comment il pouvait aimer Summer alors que nous ne voyons quasiment aucune scène/moment de leur couple.

 

Le film s’attache plutôt à raconter dans la globalité l’histoire d’un homme qui tombe amoureux jusqu’au moment où il accepte enfin la fin de cette relation… De son côté, Summer (Zooey Deschanel) semble distante, comme peu présente dans cette relation. J’ai vu le film il y a 5 jours et je ne me souviens déjà plus de certains détails (comme la rupture) donc autant dire que je n’ai pas accroché. Et pourtant, j’apprécie vraiment les deux acteurs… dommage !

 

 verdict Il est rare que je sois déçu par les romances, adorant ce genre et étant très bon public, mais là, je trouve qu’il n’y a pas grand chose à sauver. La narration est assez brouillonne et les personnages peu attachants ou charismatiques ! La note sur Sériebox étant de 14.9/20 ce film a quand même trouvé son public, donc je ne fais pas partie.

 

L’avez-vous vu ?

A bientôt

Roxou

Publicités

8 réflexions sur “¤ Cinéma : (500) Days of Summer ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.