¤ Chronique littéraire : duologie Paradise ¤

Titre : Paradise / Retour à Paradise
Auteur : Simone Elkeles
Date de sortie : 2012
Éditions La Martinière
Format : Broché

Bonjour à tous !

 

J‘ai beaucoup aimé la saga Irrésistible alchimie de cette autrice. Donc quand j’ai vu cette duologie à la BM, j’ai emprunté les deux tomes que j’ai lu à la suite et ce fut une jolie romance.

 

Synopsis grosUn accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l’a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l’hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s’éviter mais Paradise est une toute petite ville. C’est plus fort qu’eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C’est sans compter sur l’ex petite amie de Caleb, qui n’a pas l’intention de laisser le garçon lui échapper…

chronique biz

Si vous décidez de commencer cette saga, je ne peux que vous conseiller de le faire avec les deux livres à portée de main : chaque tome fait environ 300 pages mais ils se lisent vraiment très vite ! Maggie et Caleb sont voisins et amis depuis leur plus jeune âge. Maggie est d’ailleurs la meilleure amie de sa soeur, et leurs mères étaient très proches. Mais depuis que Caleb a renversé Maggie un soir, tout a changé : Caleb sort de maison de correction, Maggie sort de l’hôpital et va recommencer les cours, sa meilleure amie ne lui parle plus et il y a de grosses frictions dans la ville et le lycée à cause de cet événement.

 

Sans surprise, cette duologie va nous présenter une jolie romance, avec quelques rebondissements (attendus mais pas toujours)… Comme c’est une romance adolescente, l’écriture est agréable à lire, très fluide, et surtout, l’amour est presque idéalisée. L’auteur parle de sexe parfois, mais cela reste très soft et finalement, c’est agréable à lire (car certaines romances NA sont carrément torrides et surréalistes pour des adolescentes je trouve).

 

J’ai aimé voir Caleb et Maggie se croiser tout le temps par inadvertance, les voir essayer de réparer les blessures entre eux… Maggie a été brisé physiquement par l’accident, et doit faire une croix sur plusieurs de ses rêves. Elle a du mal à s’en remettre, et surtout, elle se retrouve isoler sans amis, avec une mère qui est devenue beaucoup trop protectrice. Quand à Caleb, vivre plusieurs mois en prison la durcit, changer, mais en même temps, il cherche à retrouver une place dans sa vie mais c’est tout sauf évident. Cet accident a donc brisé plus d’une personne et chacune tente de se reconstruire après cela, même du côté des parents ou de l’entourage proche des deux protagonistes. 

 

Cette duologie se déroule sur environ deux ans, et je pense vraiment qu’il ne faut pas traîner entre les deux tomes. L’avantage de cette durée assez longue pour une romance, c’est que nous pouvons voir les personnages évoluer, passer de l’adolescence à jeune adulte, les voir tenter de trouver leur chemin….

 

La question de la rédemption et du pardon est importante dans cette saga, et j’ai aimé la façon dont l’auteur traité ces sujets.

 

Extrait

-Tu m’a suivie? Demande-telle sans lever les yeux.

-Ouais.

-Pourquoi?

-Sincèrement? Par ce que je veux être là ou tu es.

verdict

Une jolie romance qui se lit très vite, et qui est destinée aux adolescents plutôt qu’aux adultes. Mais elle fait du bien et les personnages sont tellement « innocents » en amour que c’est agréable à lire !

 

Roxou

4-fleurs

6 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : duologie Paradise ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.