¤ Chronique littéraire : Attirance et confusion ¤

 

attirance et confusion

Titre : Attirance et confusion
Auteur : Simone Elkeles
Date de sortie : 2013
Éditions Martinière J
Format : Broché

Bonjour à tous,

Au détour d’une balade dans ma BM, je suis tombée (encore une fois), sur un roman de Simone Elkeles. Donc, sans réelle hésitation je suis repartie avec.

C’est le tome 1 d’une duologie, mais le tome 2 parle d’autres personnages vous pouvez donc lire ce roman en one-shot.

 

Synopsis gros

Ashtyn croyait sa vie sur des rails jusqu’à l’université. Elle n’avait pas prévu qu’elle serait élue capitaine de son équipe de football américain et que son petit ami, footballeur lui aussi, le prendrait si mal.
Elle n’avait pas imaginé, surtout, qu’un garçon comme Derek, provocateur et terriblement séduisant, viendrait semer le trouble dans son existence bien réglée.
Ashtyn pourrait craquer et se laisser aller, mais elle n’est sûre que d’une chose : les garçons comme Derek, pour qui la vie est un jeu, finissent toujours par vous quitter.
Et rien ne lui fait plus peur que l’idée d’être abandonnée…

chronique biz

Ce roman est relativement court avec 350 page seulement. L’autrice va nous raconter une jolie histoire d’amour entre deux adolescents, Derek et Ashtyn, avec de beaux moments et surtout beaucoup de pudeur.

Comme souvent (toujours?) avec Simone Elkeles, il y a une alternance de narration : nous allons donc être soit dans la tête de Derek, soit dans la tête d’Ashtyn, un chapitre sur deux. Ce style de narration permet de mieux cerner les protagonistes et d’en apprendre un peu plus sur leurs émotions respectives.

Derek habite en Californie, où il est dans un lycée privé très sélect. Son père étant en mission (il est militaire) il est sous l’autorité de sa belle mère, Brandi, qui elle même n’a que 25 ans et s’occupe de Julian son fils de 6 ans. Quand cette dernière décide de quitter la Californie pour aller vivre avec sa famille à Chicago le temps que son époux rentre de mission, Derek n’a d’autres choix que de la suivre, et c’est ainsi qu’il rencontre Ashtyn qui n’est autre que la sœur de sa belle mère.

La situation n’est facile pour aucun des deux adolescents qui se voit obliger de partager un toit, et bientôt un groupe d’amis.

 

Ils ne s’entendent pas vraiment bien, sans savoir pourquoi … Mais comme vous vous en doutez, ils vont se rapprocher, s’attirer, se repousser, commencer à avoir des sentiments … Bref, un début d’histoire d’amour ! J’ai trouvé cette histoire vraiment sympathique, même si j’ai trouvé qu’Ashtyn était parfois insupportable et je n’ai pas toujours compris les réactions qu’elle avait par rapport à Derek. Derek est un personnage vraiment bien construit, presque trop « parfait » d’ailleurs… vu les difficultés familiales, un adolescent classique aurait peut être fait une crise, mais pas lui. C’est comme si il prenait tout avec philosophie.

 

D’ailleurs, la fin du roman est parfaite, mais je trouve qu’elle fait plus histoire d’amour d’adultes que d’adolescents, donc cela nuit un peu à la crédibilité de l’ensemble.

 

Extrait

— Je n’ai rien fait avec la fille que tu as vue ce soir, dit-il enfin. Elle voulait que je l’emmène à l’étage mais je ne l’ai pas fait.

— Pourquoi ?

Pendant un long moment, il ne répond pas. Mais il finit par prendre la télécommande et coupe le son de la télé. Il se passe une main dans les cheveux, je retiens ma respiration. Il se tourne alors vers moi, ses yeux transpercent les miens, et il dit finalement :

— Pour toi.

verdict

Une histoire d’amour sympa et mignonne, comme l’autrice en a le secret ! J’ai passé un excellent moment avec ce livre, qui se lit très vite !

 

Roxou

4-fleurs

2 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Attirance et confusion ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.