¤ Cinéma : Monsieur Je sais tout ¤

monsieur je sais tout

Titre : Monsieur je sais tout
Réalisateur : François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard
Date de sortie : 9 mai 2018
Durée  : 1h39
Ma note : 16/20

Bonjour !

Je regarde assez peu de cinéma français et pourtant, j’avais envie de voir celui-ci. J’ai profité d’une soirée entre filles pour le visionner avec ma belle-sœur et nous avons beaucoup aimé !

 

Synopsis gros

Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d’1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m, autiste Asperger et joueur d’échecs émérite.
Cette rencontre aussi singulière qu’explosive va bouleverser l’existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.

chronique biz

Ce film est vraiment spécial, car il aborde un sujet assez difficile : l’autisme, dans sa forme Asperger. C’est un sujet compliqué, mais qui semble paradoxalement à la mode avec des séries évoquant ce sujet (TBBT) et même des romans. Mais ici, la particularité, c’est que nous rencontrons un petit garçon qui est atteint de ce syndrome.

 

Notre héros, Vincent (Arnaud Ducret), vit de sa passion du football, qu’il enseigne dans un centre d’entrainement. Il a coupé les ponts avec sa famille et est surpris quand il apprend qu’il a un neveu de 13 ans, et qu’il doit s’en occuper pendant les jours à venir ! Et surtout, ce neveu, Léonard (Max Baissette de Malglaive) n’est pas un enfant tout à fait ordinaire : très intelligent, il semble également très renfermé.

 

Entre ces deux membres de la même famille, que tout oppose, une relation surprenante va naître, relation qui a du mal à trouver un équilibre et pourtant, Vincent et Léonard pourraient ils trouver un équilibre familiale ensemble ?

Vincent est vraiment l’archétype du sportif insupportable et prétentieux… Il est conscient de sa position, et il est assez imbuvable dans la première partie du film. Mais suite à sa rencontre avec son neveu, et la médecin du centre sportif (Mathilde, jouée par Alice David), le spectateur apprend doucement à l’apprécié. Le jeune Léonard est attachant, et je trouve que l’acteur joue vraiment très bien ! Cela ne doit pas être facile de jouer un tel rôle et il s’en sort très bien !

 

Le film est réussi, mais je trouve qu’il est également un peu « idéalisé » : par exemple, la fin est mignonne, mais un peu abrupte, et j’aurai aimé voir quelques scènes montrant la nouvelle vie familiale, car cela ne va pas être facile ni pour Léonard, ni pour Vincent. Il y a pas mal stéréotype également : avec le beau sportif qui se trouve parfait, la jeune médecin idéaliste… mais bon, cela passe. 

 verdict

Je suis surprise d’avoir passé un aussi bon moment devant ce film. Malgré ses petites faiblesses, j’ai trouvé qu’il était vraiment sympa, et surtout qu’il portait un joli message de tolérance ! A voir sans aucune crainte 🙂

 

L’avez-vous vu ?

A bientôt

Roxou

2 réflexions sur “¤ Cinéma : Monsieur Je sais tout ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.