¤ Chronique littéraire : Memnoch le démon ¤

memnok le démon

Titre : Chroniques des vampires t5 : Memnoch le démon
Auteur : Anne Rice
Date de sortie : 2004
Éditions Fleuve Noir
Format : Poche

Bonjour à tous,

J’apprécie beaucoup Anne Rice, surtout sa saga Chroniques des vampires. Seulement, je trouve que tous les tomes ne sont pas égaux… Ce tome 5 se trouvait dans ma PAL depuis quelques années, et j’ai décidé de le sortir pour mon ABC challenge 2019… sauf que je n’ai pas réussi à aller après la page 191 (soit le chapitre 9).

abc2019Synopsis grosVampire impie, ivre d’amour, de sensualité et de métaphysique, Lestat cherche dans les rues enneigées de New Yord Dora, une jeune prédicatrice aussi belle que charismatique. Fille d’un des gros bonnets de la drogue, elle est peut-être, n’ayons pas peur du mot, une… sainte.

Déchiré entre ses appétits vampiriques et sa passion débordante pour la jeune femme, Lestat ne se préoccupe pas autant qu’il le devrait de cette étrange impression d’être observé. Et se trouve bientôt confronté aux adversaires les plus énigmatiques qu’il ait jamais connus.

chronique biz

C’est avec Anne Rice que j’ai découvert le genre Bit-Lit notamment avec le premier tome « Entretien avec un vampire ». J’avais alors rencontré Lestat et Louis, vampires cherchant leur place dans le monde réel. Je ne lis pas forcément les tomes dans l’ordre car ce n’est pas toujours nécessaire.

 

Ce tome 5 ne me tentait pas plus que cela, mais comme je souhaite avancer dans mes sagas, je me suis mis la pression pour le sortir. Je l’ai donc commencé début septembre pendant mes vacances, me suis endormi plusieurs fois déçu, ce qui est un petit miracle car je suis insomniaque donc c’est difficile de me faire dormir ! J’ai mis le livre de côté de nombreuses fois, l’ai repris, me suis rendormi… bref, au bout de 191 pages, il faut que je me fasse une raison : je n’aime pas ce livre.

 

Mais pourquoi, alors que je suis si bon public habituellement ?

 

  • Style de l’auteur

Anne Rice a un style bien à elle, qui a parfois tendance à être lourd.  La plupart du temps, cela ne me gène pas car ses histoires sont passionnantes. Mais comme je n’ai pas accroché à l’histoire en elle même, la narration m’a paru longue, mais longue…

  • Lestat plus étrange que d’habitude ?

Je n’ai pas compris où l’autrice a voulu amener notre héros Lestat. Il est encore plus illuminé que d’habitude et prend des décisions qui ne semblent pas vraiment adaptées à sa situation … une vraie tête à claque ce Lestat ! Il semble obséder par la jeune Dora, prédicatrice et très croyante ! Mais pourquoi ?

  • Mais quel est le synopsis en fait ?

D’après le dos du roman, le roman va tourner autour de deux sujets : la passion de Lestat pour Dora, mais aussi le mystérieux Memnoch. Mais quel est le lien entre les deux ? Où veut en venir l’autrice ? Au bout de 191 pages je n’ai toujours pas compris le but de cette histoire, ni la situation dans lequel se retrouve Lestat (pris de passion pour Lestat). Nous suivons également un peu Armand et David, qui sont deux vampires proches de Lestat, mais aucun des deux ne semblent plus comprendre leur ami.

 

Extrait

Je restais assis, immobile, incommodé par de stupides petites choses, parce que cet endroit manquait d’air, que le parfum n’était pas vraiment du parfum, qu’il n’y avait pas de lis dans ces salles, qu’il allait faire très froid dehors, et que je ne pouvais pas envisager de me reposer tant que l’aube ne m’y obligerait pas, que la nuit était longue, que je semblais incohérent aux yeux de David, et que je risquais de le perdre… et que cette Chose pouvait venir, que cette chose pouvait revenir

 

verdict

Franchement ce livre m’a vraiment agacé, et je déteste abandonné un roman en cours de lecture ! C’est d’ailleurs relativement rare ! Mais là, j’en ai vraiment assez et j’ai envie de passer à autre chose …

 

Merci de votre passage et commentaires 🙂

 

Roxou

1-fleur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.