¤ Chronique littéraire : Dublin Street T1 ¤

dublin street 1

Titre : Dublin Street T1
Auteur : Samantha Young
Date de sortie : 2013
Éditions J’ai lu
Format : Ebook

Bonjour à tous,

Ce roman fait partie de mon ABC challenge 2019 … J’ai traîné à le commencer car j’avais peur de commencer une saga sans fin … et finalement, si cette saga propose 6 tomes pour l’instant, ce sont tous des tomes « frères » donc racontant les histoires d’amour de différents couples.

Synopsis gros

Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, une quartier agréable d’Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d’amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère, en revanche… Beau comme un dieu, mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclat son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s’installer en Écosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait ressurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise…

 

chronique biz

Comme je vous l’ai dit juste au dessus, j’ai commencé cette lecture un peu méfiante, et finalement, j’ai bien accroché aux différents personnages.  Cet fut une lecture plaisante, racontant une romance entre deux personnages qui ont déjà vécu des choses difficiles dans leurs vies.

 

Jocelyn est orpheline depuis ses 14 ans, elle a donc grandit seule et ne souhaite désormais plus avoir d’attaches avec son entourage. De son côté, Braden a grandit sans sa mère qui l’a délaissé.

Entre ces deux là, l’attirance sexuelle est attirante, dès leur première rencontre en début du roman. Je trouve d’ailleurs cela un peu trop « facile » : une attirance immédiate dans un taxi ?

 

Quand Jocelyn aménage dans un nouvel appartement avec une nouvelle colocataire Ellie, qui n’est autre que la soeur de Braden, elle ne sait pas encore qu’elle va devoir croiser ce dernier très souvent.

Ellie est tout le contraire d’elle : joyeuse, aimante et affectueuse et elle tentera de se rapprocher de Jocelyn malgré les réticences de cette dernière.

 

Nous avons donc deux histoires d’amour dans ce roman : une histoire d’amour entre Braden et Jocelyn mais également une histoire d’amitié entre Ellie et Jocelyn et je trouve que les deux sont vraiment importantes car elles vont changer les trois personnages.

 

C’est une romande NA, donc il y a beaucoup de scènes de sexes, mais j’en ai passé pas mal car cela ne m’intéresse pas du tout quand il y en a autant… d’ailleurs, cela m’agace même carrément maintenant quand il y en a autant dans les romans !

 

Au niveau des personnages, j’ai adoré Ellie (la colocataire) et je me suis beaucoup attachée à elle, même plus qu’à Jocelyn qui est le personnage principal. En effet, Jocelyn a vécu des choses difficiles, mais je ne sais pas si cela lui donne des raisons d’être parfois peu aimables avec son entourage. Mais le lecteur finit quand même par s’attacher à elle.

 

Parlons de Braden maintenant : le personnage masculin à tout du stéréotype : beau gosse, riche, à qui tout réussit et surtout, très autoritaire…. Et c’est d’ailleurs le point négatif de ce roman ! Car j’en ai marre de voir ce genre de stéréotype dans les romans ! Non, un homme n’a pas besoin d’être super beau ou super riche pour être attirant et rendre son entourage heureux !

 

Extrait

– Je faisais la vaisselle, quand ce salopard s’est glissé derrière moi pour m’étreindre par la taille. Et il m’a embrassée. Juste ici. (Je désignai l’endroit précis sur mon cou.) Je ne peux pas porter plainte, ou un truc dans le genre ?

Le Dr Pritchard ricana.

– Pour être tombé amoureux de vous ?

Je me rencognai dans mon fauteuil, secouant la tête de dégoût.

– Docteur Pritchard, la réprimandai-je doucement, de quel côté êtes-vous ?

– Du sien.

verdict

Une romance qui m’a assez plu dans l’ensemble et que j’ai lu assez rapidement. Je lui ai cependant trouvé quelques défauts, défauts qui sont communs à pas mal de livres de ce genre littéraire 😦

 

 

Roxou

4-fleurs

4 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Dublin Street T1 ¤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.