Cinémathèque, Drame

¤ Cinéma : Hors normes ¤

hors normes

Titre : Hors normes
Réalisateur : Olivier Nakache et Eric Toledano
Date de sortie : 23 octobre 2019
Durée  : 1h54
Ma note : 16/20

Bonjour !

Après quelques semaines sans virée au cinéma, j’ai repris le chemin des salles obscures pour Hors Normes. Ce n’était pas mon premier choix, mais ce fut une superbe découverte !

 

Synopsis gros

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes.
Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

chronique biz

Sans surprise, j’apprécie les films légers avec des romances et des chansons… mais parfois, ce genre de film fait du bien ! Mais pourquoi du bien ?

 

Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb) travaillent tous les deux dans des associations atypiques pour s’occuper d’enfants/adolescents autistes, que d’autres institutions ne peuvent (veulent ?) pas prendre en charge. Ce sont souvent les cas les plus complexes et difficiles, et les deux hommes tentent par tous les moyens de s’occuper de ces personnes laisser de côté.

Les deux hommes ne sont pas dans les mêmes structures : Malik forment des jeunes des quartiers difficiles pour s’occuper des enfants/adolescents autistes et à donc une double casquette. De son côté, Bruno est dans une association non autorisée et accepte de s’occuper des cas les plus difficiles même si il n’en a plus la capacité niveau place.

C’est d’ailleurs le point de départ du film : une inspection du ministère de la santé arrive dans le centre de Bruno pour voir ce qu’il se passe : à travers cette inspection nous rencontrons divers acteurs de ce milieu, notamment une médecin d’un hôpital psy qui appelle presque toujours Bruno quand un patient autiste arrive pour le sortir de ce milieu…

 

Je ne sais comment qualifier ce film : il n’est pas plaisant à regarder dans le sens où c’est assez dur, et le spectateur est confronté à une réalité que nous avons tendance à occulter, surtout quand on se rend compte que c’est basé sur une histoire vraie. Les personnes autistes (ou avec un handicap) ne sont pas bien pris en charge, et plus le handicap est lourd ou plus le patient grandit et plus c’est compliqué. Il nous met face à la situation en France (alors je n’ose même pas imaginer ce que cela peut être dans les pays moins riches!), la difficulté des patients, la douleur des familles, le manque de structure et de moyens….

 

Mais même si ce film est dur, il est nécessaire, et surtout, je trouve qu’il rend un bel hommage à toutes les personnes qui font en sorte d’améliorer le quotidien de ces personnes, qui les aident, eux et leurs familles … Bruno et Malik sont tous les deux des hommes exceptionnels, presque des héros en fait ! Et que dire des acteurs qui jouent ces personnages : ils sont juste parfait dans leurs rôles ! Et ils m’ont vraiment impressionnés !

 

 verdict

Un très beau film, différent de ce que je visionne habituellement, mais que je ne peux que conseiller !

 

L’avez-vous vu ?

A bientôt

Roxou

1 réflexion au sujet de “¤ Cinéma : Hors normes ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.