¤ Chronique littéraire : Le manuel de la mauvaise mère ¤

le manuel de la mauvaise mère

Titre : Le manuel de la mauvaise mère
Auteur : Kate Long
Date de sortie : 2008
Éditions Pocket
Format : Poche

Bonjour à tous,

J’ai ce roman depuis des années, mais à chaque fois je trouve mieux à lire … Donc je l’ai mis dans mon ABC 2019, dans l’espoir d’enfin le sortir de ma PAL ! Ce que j’ai fait bien sur !

abc2019

Synopsis gros

Trois femmes, trois générations, un seul toit et beaucoup de dégâts!. Nan, la grand-mère, oscille entre lucidité et folie pure : elle range les papiers dans le grille-pain, les provisions dans un tiroir et se perd dans ses souvenirs. Karen, la mère, 33 ans, balance entre altruisme et quête d’identité. Une mère gentiment fêlée, une fille égoïstement adolescente et un ex-mari définitivement absent: qui dit mieux?. Charlotte, la fille, 17 ans, hésite entre rébellion et nonchalance. Ses projets? Echapper au plus vite à ses aînées et surtout ne pas reproduire le schéma familial. Mais les chiens ne font pas des chats !

 

chronique biz

Je me souviens désormais pourquoi ce roman traînait depuis si longtemps dans ma PAL ! Je l’ai déjà commencé plusieurs fois, mais à chaque fois j’abandonnais au bout de quelques pages !

Mais cette fois, j’ai persisté, mais la lecture a quand même duré des semaines !

 

Ce roman nous présente une famille composée de trois générations de femmes :

  • Nan, la grand mère, qui n’a plus toute sa tête
  • Kate, la mère, qui a eu sa fille adolescente et qui vivote désormais avec pleins de regrets de ses erreurs passés
  • et Charlotte, la fille, qui va reproduire les erreurs de sa mère

 

Et ces trois femmes vont être des narratrices croisés : nous allons les suivre toutes les trois dans les mêmes chapitres, avec des styles de police d’écriture différent… mais j’ai trouvé que ce n’était toujours pas très claire qui était la narratrice et j’ai trouvé cela profondément perturbant.

 

Ce roman est classé comme chicklit sur livraddict, mais je ne suis pas vraiment d’accord. Les trois femmes ont toutes une vie difficile et leurs vies ne sont pas simples si mêmes heureuses … Je n’ai pas trouvé de côté léger ou humoristique qui doit se trouver dans une chicklit. J’ai même trouvé cela triste car c’est comme si il ne leur arrivait que de mauvaises choses …

 

En fait, je ne sais pas vraiment quoi pensé de cette lecture … j’ai eu du mal à le lire, car j’étais perdu entre les narratrices, mais également parce je n’ai pas vraiment l’objectif de ce livre.

Je n’ai pas accroché avec les trois personnages principaux, car même si ils leur arrivent beaucoup d’événements malheureux, je les ai trouvé antipathiques toutes les trois et elles n’ont rien pour attirer la sympathie du lecteur.

Elles sont incapables de se montrer de la gentillesse ou de la compréhension entre elles…. elles sont toutes pleines de préjugés et même si cela s’améliorer au fur et à mesure de la lecture, j’ai trouvé cela un peu exagéré.

 

 

verdict

Alors ce livre parle d’avancer dans sa vie, d’acceptation de sa famille, de préjuges… mais voilà, je n’ai pas accroché … Donc je ne saurais pas vous le conseiller, désolé.

 

 

Roxou

2-fleurs

2 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Le manuel de la mauvaise mère ¤

    • je te comprends ! je l’ai abandonné plusieurs fois avant de me forcer mais franchement, cela ne vaut pas le coup de forcer nos lectures ! ma résolution 2020 : lire ce que je veux, et tant pis pour mon ancienne PAL 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.