Saga Cherche Jeune Femme avisée
Auteur : Sophie Jomain
Date de sortie : 2017-2019
Éditions J’ai Lu
Format : Ebook
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais faire un article sur les deux derniers tomes de la trilogie Cherche Jeune Femme avisée. J’ai chroniqué le premier tome de façon indépendante ici.
« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »
Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.
Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l’accident, avant que leur vie ne vole en éclats.
Bon, ce tome est celui que j’ai le moins apprécié dans cette trilogie. Jane et Martin ont une liaison (uniquement basée sur le sexe). Mais un accident de voiture, causée par Jane, handicap Martin qui perd sa jambe. Entre les deux, la haine et la culpabilité remplacent l’attirance.
Quand trois ans plus tard ils se croisent, Jane veut se faire pardonner et Martin veut se venger.
Alors que ces deux personnages sont assez imbuvables dans le premier tome, ce roman nous permet de mieux les connaitre et de commencer à les apprécier. L’histoire d’amour dans le fond est sympa et cela donne envie d’y croire, mais il y a quelque chose qui m’a beaucoup gêné dans ce roman : le comportement des héros (que ce soit hommes ou femmes) envers la Femme. Jane accepte des choses de Martin que j’ai trouvé profondément humiliante et même dégradante. Et le pire, c’est que Jane en ai consciente, mais c’est comme si elle oubliait tout dès que Martin arrivait tellement elle a du désir pour lui …
Elle se laisse manipulait et n’impose pas ses décisions, même à un moment (que je ne vais pas dévoiler) où Martin impose carrément sa volonté et qu’elle n’a aucune raison de lui dire oui.
Alors franchement, c’est une comédie romantique, mais cela commence à m’agacer franchement ces romans où les notions de respect de la Femme ou même de consentement sont très flous (genre la femme dit non, mais l’homme commence à s’approcher et elle change d’avis…. je suis mitigée).
Annabelle regrette une lourde décision qu’elle a prise vingt ans auparavant. A l’époque, elle avait choisi de vivre une histoire d’amour prometteuse au lieu de rester auprès de son frère malade. Aujourd’hui, elle comprend qu’elle s’était trompée, blessée mais décidée à démarrer une nouvelle vie.
Ce troisième tome est surement celui que j’ai préféré (et encore c’est un grand mot) de la trilogie. Il part de choix de vie, qui ne sont pas toujours évident mais qu’il faut assumer.
Annabelle a fait un choix douloureux et s’est marié pour protéger son frère gravement malade. Mais son mari (Cédric) est violent, tant moralement que physiquement. Après 20 ans de mariage, elle tente de le quitter pour mener une autre vie…
Le sujet est compliqué, mais je trouve cela intéressant que l’autrice le fasse. En effet, dans les histoires de violence conjugale, il est trop facile de pense que la femme puise partir alors que les sentiments sont complexes et l’insécurité peut prendre différentes formes.
Annabelle décide de faire face à son époux seule, et même si son ex grand amour (Antoine) essaie de l’aider, elle ne veut pas se retrouver de nouveau sous la coupe d’un homme. C’est presque la seule héroïne féministe de cette trilogie et j’ai vraiment apprécié de la suivre.
Au final, je ne sais pas si je dois vous conseiller ou pas ces romans. C’est une autrice qui a beaucoup de succès, et globalement j’apprécie ces histoires. Mais j’ai été très gêné par ces héroïnes féminines (surtout Jane) et l’irrespect dont les héros masculins vont vraiment preuves. Peut être que je deviens difficile en romance 😉 je pense arrêter cette autrice pour l’instant….
A bientôt,
Roxou
tu sais que je ne savais même pas que c’était une trilogie ?
Mais tu ne me donnes pas envie spécialement de commencer, ce sera pas une priorité en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai l’impression que je deviens de plus en plus difficile avec les romances 😦
J’aimeJ’aime
J’avais bien aimé les deux premiers et il faudrait que je me lance dans le dernier maintenant
J’aimeAimé par 1 personne
le troisième est finalement peut être celui que j’ai préféré ! c’est surtout le tome 2 qui me pose problème 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Je garde un bon souvenir du premier roman.
Jai le deuxième dans les étagère et le troisième dans la WL…
Je vais essayer de les lire rapidement pour voir si mon avis diverge ou non du tien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai hâte de voir tes avis et ressentis sur ces deux tomes 🙂
J’aimeJ’aime