Titre : Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard
Auteur : Sarah Morgan
Date de sortie : 2019
Éditions Harlequin
Format : E-Book
Bonjour à tous,
Sarah Morgan est une autrice que j’apprécie beaucoup, donc je ne loupe jamais une occasion de découvrir un de ses nouveaux romans !
Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.
Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main.
Ce roman commence par un moment douloureux : Lauren perd son époux le jour des 40 ans de ce dernier… et elle apprend alors qu’ils sont ruinés. Embarquant sa fille adolescente Mack, la voici revenue vivre sur l’île de son enfance, au côté de sa mère Nancy et de sa sœur Jenna. Et comme une difficulté n’arrive pas seule, Mack apprend au même moment que son père n’est pas son père biologique.
Nous avons donc 4 héroïnes qui essaient soit de trouver de la sérénité dans leur vie (Jenna et Nancy) soit de se remettre d’un bouleversement (Mack et Lauren). Il y a une alternance des narrations car chacune des quatre femmes va être narratrice sur certains chapitres. Cela permet ainsi de mieux apprendre à les connaitre, mais également au lecture de ressentir de l’empathie pour chacune d’entre elles.
Mack, en tant qu’adolescente, est celle que j’ai le moins comprise, car elle est insupportable. Mais c’est une ado qui a perdu son père, appris que ce n’était pas son père biologique et a tout perdu lors de la mort de ce dernier. Donc on peut comprendre que ce soit difficile, surtout à cet âge. Mais quand même, elle m’a agacé.
J’ai apprécié Lauren qui tente de faire face à ce changement de vie brutale, tout en soutenant sa fille comme elle peut. Jenna est un peu plus discrète dans le roman car elle a certains soucis mais n’en parle à personne. Quand à Nancy, leur mère, elle décide de faire face à son passé et d’enfin aller de l’avant….
C’est vraiment une histoire de femmes, et les hommes, bien que présents, ne tiennent pas le premier rôle. Il est question ici de remise en question, de nouveau départ, de pardon… et un peu d’amour quand même. Ce roman est différent de ceux que j’ai déjà lu de l’autrice, mais j’ai apprécié cette nouvelle vision qu’elle nous offre.
Je ne connais pas l’île de Martha’s Vineyard mais les paysages ont l’air sympa 🙂
Une jolie histoire, que j’ai apprécié et que je recommande à tous (enfin surtout toutes !)
A bientôt,
Roxou
Je passe toujours un bon moment avec ses romans !
J’aimeAimé par 1 personne
entièrement d’accord 🙂 c’est l’assurance d’une belle lecture !
J’aimeJ’aime
Tu me fais trop envie ! Il est dans ma WL
J’aimeAimé par 1 personne
j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂
J’aimeJ’aime