¤ Chronique littéraire : quand l’amour s’en mail ¤

 

couv49392441

Titre : Quand l’amour  s’en mail
Auteur : Tamara Balliana
Date de sortie : 2019
Éditions Montlake
Format : Ebook

Bonjour à tous,

Ce roman me tentait depuis quelques semaines et je l’ai donc dévoré dans l’avion me menant en vacances …

 

 

Synopsis gros

Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

chronique biz

Ce roman va parler d’amour, mais pas que …. Solène est une jeune femme qui vit depuis toujours dans un petit village du Var, entouré de sa famille, de son jumeau mais également  de tous ses amis. Quand elle accepte de devenir le témoin du mariage de sa meilleure amie, elle ne s’attendait pas à faire une rencontre surprenante.

 

De son côté, Léo est architecte à Paris et est bien surpris de recevoir un mail de la jeune femme, avec qui il va correspondre.

Entre les deux jeunes gens, une correspondance par mail et téléphone va donc naître mais chacun cache des choses à l’autre.

J’ai compris assez tôt quel était le secret de Solène même si la révélation vient assez tardivement dans le roman. Mais je ne vais pas vous cacher la surprise ici 😉

 

J’ai trouvé l’histoire mignonne car elle parle d’amitié puis de sentiments à travers des écrans donc sans que le physique des gens ne prenne le pas sur la beauté intérieur. Cela peut paraître niai  quand vous lisez cela, mais je suis une grande romantique donc j’ai trouvé cela vraiment mignon comme histoire d’amour. Bien sûr il ny a pas de réelle surprise sur la fin du roman, mais quand on lit se genre d’histoire c’est un peu ce que le lecteur attend, n’est-ce  pas ?

 

Outre les sentiments, il y a une grande réflexion sur les difficultés de l’amour, le physique des gens, mais aussi les peurs intérieurs des protagonistes : peur de ne’pas aimer, de ne pas être accepter… je trouve que c’est une jolie leçon de vie, même si je pense que c’est tout cela est un peu idéalisé dans le roman.

 

Leo est attachant , presque trop parfait mais on lui pardonne. Solène est également attachante même si ces réactions sont parfois surprenantes, mais le lecteur comprendra les raisons une fois les révélations faites.

 

J’ai beaucoup aimé également le jumeau de Solène qui tente de trouver sa place dans le village ou sa meilleure amie qui va faire un mariage de princesse….

Extrait

De Solène : Il fait quelle température à Paris ? C’est pour savoir ce que je mets dans ma valise.

De Léo : Il fait doux depuis quelques jours On dirait que le printemps arrive vraiment cette fois-ci.

De Solène : Mais en degrés de sudiste, ça donne quoi exactement ?

De Léo : Prends des pulls.

verdict

Une jolie romance qui donne le sourire et que j’ai trouvé vraiment bien écrite ! Je conseille sans hésiter !

Merci de votre passage 🙂

 

Roxou

5-fleurs

7 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : quand l’amour s’en mail ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.