Evasion littéraire, Fantastique, Romance

¤ Chronique littéraire : Marquer les ombres T1 ¤

marquer les ombres

Titre : Marquer les ombres
Auteur : Veronica Roth
Date de sortie : 2017
Éditions Nathan
Format : Broché

Bonjour à tous,

J’ai emprunté ce livre dans ma bibliothèque municipale. Je n’en avais pas entendu parler, mais comme j’apprécie cette autrice, je n’ai pas hésité à l’emprunter !

Synopsis gros

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

 

chronique biz

L’autrice nous offre ici un monde totalement nouveau et imaginaire. Ce n’est pas de la dystopie, mais une excursion dans une autre galaxie, avec des planètes inconnues et de nouvelles cultures à découvrir.

 

D’ailleurs, l’immersion dans l’univers est immédiat dès le début du roman, et j’ai donc passé les premières pages dans l’incompréhension totale. Mais une fois bien immergé dans l’histoire, j’ai adoré apprendre à découvrir la planète des héros et leur mode de vie.

Dans cette galaxie, sur une planète vivent deux peuples que tout oppose et qui sont donc en opposition : la nation Thuvhé d’où vient Akos et la nation Shotet, d’où vient Cyra.

 

Alors qu’Akos n’est qu’un jeune adolescent, il est enlevé avec son grand frère par les Shotet, et séparé de ses parents et sa sa soeur. Il est emmené chez le dirigeant des Shotet pour servir de domestique (ou d’accompagnant) à la soeur de celui ci Cyra.

 

Dans ce monde imaginaire, chaque personne à un Don, transmis par le Flux. Par exemple, Cyra possède le don de faire souffrir par le toucher les gens (de façon totalement non intentionnel), tandis qu’Akos possède le don d’annuler tous les autres dons. D’autres personnes ont le don de calmer les autres, d’avoir des visions …

 

Et une prophétesse a annoncé la chute du pouvoir du frère de Cyra, donc il fera tout pour contrer cette prédiction, et pour cela, il deviendra encore plus violents et paranos et utilisera sa soeur contre les habitants de la planète.

 

Mais Akos et Cyra, malgré leurs visions différentes de la vie vont se rapprocher et décider de se rebeller contre cette violence ….

 

J’ai vraiment apprécié ce premier tome (c’est une duologie)… l’univers est bien décrit, et je trouve que les mythologies sont bien expliquées. L’univers est complexe, et pas superficiellement décrit comme cela peut arriver dans ce genre de roman.

Les personnages sont nombreux donc il faut bien réussir à les différencier. L’autrice n’hésite pas à les faire souffrir, et ne tente pas de créer des happy ends pour tout le monde.

 

Extrait

Il posa son front contre le sien, et ils respirèrent le même air.

– J’aime quand tu parles en thuvhésit, lui dit-elle doucement.

– Je peux t’embrasser ? Ou ça va te faire mal ?

Elle écarquilla les yeux, et répondit, le souffle court :

– Même si ça fait mal, et après ? La vie, ça fait souvent mal.

 

verdict

Ce premier tome m’a vraiment enchanté, et j’ai d’ailleurs emprunté le second tome à la bibliothèque également. L’univers est vraiment passionnant et si vous aimez les romans fantastiques !

 

Roxou

5-fleurs

4 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Marquer les ombres T1 ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.