Evasion littéraire, Historique

¤ Chronique littéraire : La reine clandestine ¤

la reine clandestine

Titre : La reine clandestine
Auteur : Philipp Gregory
Date de sortie : 2013
Éditions l’Archipel
Format : Ebook

Bonjour à tous,

J’apprécie beaucoup les romans de cette autrice, notamment sa saga The Plantagenet and Tudor Novels, qui évoque comment les Tudors sont arrivés au pouvoir en Angleterre. J’ai tendance à lire les romans dans le désordre, mais cela n’a pas vraiment d’importance.

Je viens de terminer La Reine Clandestine, qui parle de la guerre des Roses en Angleterre, donc du Roi qui est sur le trône avant que Henri Tudor ne s’y installe.

abc 2020

Synopsis gros

1464. L’Angleterre est en guerre. La maison d’York, avec à sa tête le roi Édouard IV, s’oppose à la maison de Lancastre, qui souhaite lui reprendre le trône. Le jeune roi fait alors la connaissance d’Élisabeth Woodville, veuve de Sir John Grey et mère de deux garçons, Richard et Thomas. Séduit, il l’épouse secrètement. Mais Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, voit d’un très mauvais oeil cette union qui contrecarre ses desseins politiques. Il voit de plus son influence décroître au profit des proches d’Élisabeth. Neville passe alors à l’ennemi et rejoint la maison de Lancastre… Luttes fratricides, complots et trahisons, secrets de palais…

chronique biz

Alors que ma dernière lecture de l’autrice évoquait le mort de Henri VIII, je fais un bon dans le passé avec ce roman, qui évoque la guerre des deux roses, durant laquelle Les Lancastre et les Yorks s’affrontent, et qui va voir naître la dynastie des Tudors.

 

En pleine guerre entre les deux dynasties, Elizabeth Woodville rencontre Edouard IV, jeune roi d’Angleterre. Ils tombent amoureux et se marient secrètement. Une fois les combats terminés, le roi annonce son mariage et installe Elizabeth sur le trône auprès de lui.

 

Commence alors une période où le couple va régner, en plaçant les gens de la famille de la Reine a des postes clés, en ayant beaucoup d’enfants (surtout des filles) et en combattant de multiples adversaires qui cherchent à gagner le trône.

 

Le couple connaît donc peut de moment de paix, car même au sein de la famille les dissensions sont nombreuses. Les deux frères du roi Edouard passent leur temps à comploter, et l’ancienne famille royale tente de reprendre le pouvoir.

 

Ce roman est vraiment très intéressant du point de vu historique. En effet, l’autrice a fait un travail de documentation important et cela se sent dans la lecture. J’ai appris pleins de choses en lisant ce roman (comme à chaque fois avec Philippa Gregory d’ailleurs), et comme cette période de l’Histoire britannique me passion j’ai adoré ce roman !

 

La relation entre Edouard et Elisabeth est belle et honnête, c’est presque une comédie romantique, surtout qu’à cette période les mariages d’amour sont rare car peut intéressant du point de vu politique. Ici, Edouard bravera les convenances pour imposer sa nouvelle femme, et Elisabeth, par amour, acceptera les incartades d’Edouard qui lui revient toujours. Ensemble ils vont fonder une famille et une dynastie car leur fille aîné sera ensuite la mère des rois Tudors.

 

Ce roman se déroule durant tout le règne d’Edouard IV plus quelques années après son règne. Donc entre deux chapitres il peut se passer plusieurs années et nous n’avons que des moments clés de l’Histoire. Donc cela va vite, et il faut parfois d’accrocher pour démêler les fils de la narration car beaucoup de personnages s’appellent Edouard ou Richard donc ce n’est pas évident à suivre.

Le dernier quart est un peu lent mais intéressant quand même.

 

Il y a un peu de magie dans le roman, avec la reine Elisabeth qui fait de la sorcellerie. Cela m’a fait pensé aux romans de Mireille Calmel, mais en plus léger.

Extrait

« – Pourquoi les frères du roi se montreraient-ils hostiles ?

– Votre influence restreint celle dont ils jouissent auprès du souverain. Orphelins de père, ces trois garçons ont combattu côte à côte. Édouard les a nommés les trois fils d’York, il a même aperçu un signe qui les identifiait dans les cieux. Toutefois, c’est à vous qu’il réservera le plus clair de son temps, à présent. En outre, il vous accordera des titres et des terres qu’il eût sans vous attribués à ses frères. Souvenez-vous que Georges héritait de la couronne après Édouard, et Richard après Georges ; ils reculeront d’une case aussitôt que vous enfanterez un garçon.

Effrayée par ses paroles, je proteste :

– Je m’apprête à devenir reine d’Angleterre, vous semblez insinuer que je m’engage dans une lutte sans merci.

– C’est de cela qu’il s’agit, confirme-t-elle. Vous n’êtes point Mélusine jaillissant des eaux pour embrasser le bonheur, ni seulement la plus jolie femme de la cour. La route que vous avez choisie sera pavée de combats, de brouilles, d’intrigues. Notre tâche consistera à vous en faire triompher. »

 

 

verdict

Un roman qui m’a passionné malgré quelques longueurs dans le dernier quart du livre … J’ai d »autres tomes de cette saga dans ma PAL donc je vais la continuer tranquillement. Je recommande si vous aimez les romans historiques et que vous appréciez l’Histoire.

Je viens de voir que ce tome avait été adapté en série The White Queen, je vais tenter de la regarder !

 

Roxou

4-fleurs

la dernière reine

l'héritage boleyn

4 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : La reine clandestine ¤”

    1. The Red Queen ? j’aimerai bien le lire mais je ne l’ai pas encore croisé en français 😦 dans ce lui ci elle est plus sympathique même si parfois je ne comprenais pas ces réactions ! en tout cas j’adore cette auteure !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.