Développement personnel, Evasion littéraire, Fantastique, Romance

¤ Chronique littéraire : Je te promets la liberté ¤

je te promets la liberté

Titre : Je te promets la liberté
Auteur : Laurent Gounelle
Date de sortie : 2018
Éditions Calmann Levy
Format : Broché

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous présenter un livre qui m’a fait sortir de mes habitudes, conseillé par ma bibliothécaire.

Synopsis gros

Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie très secrète détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…

C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’héroïne de cette histoire : confrontée à l’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’amour, elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

 

 

chronique biz

Bon, clairement, ce n’est pas du tout le genre de littérature que j’affectionne, mais pour une fois, j’ai laissé sa chance à un livre du genre.

 

L’histoire commence alors que Sam, journaliste, couvre une événement mondain à Lyon où il rencontre Sybille Shirdoon, star internationale en fin de vie.

Elle décide alors de lui raconter un événement qui à changer sa vie dans les années 1960. Alors que Sybille travaille dans un bateau-restaurant, son employeur, au bord de la faillite lui laisse 10 jours pour trouver une solution avant de la virer. Elle fait alors la connaissance d’un homme sage, qui lui propose de changer de personnalité, et d’en choisir une parmi les 9 existantes.

 

Commence alors une semaine étrange, durant laquelle la jeune femme change de personnalité tous les jours, à la grande stupéfaction de son entourage qui ne la comprenne pas.

 

Le sujet de ce roman est bien une immersion dans les personnalités et une réflexion sur elles. Comment nous définissons notre personnalité, comment s’améliorer, comment en tirer le meilleur parti. Ce côté là est intéressant et permet aux lecteurs de se poser des questions.

Je me demande d’ailleurs si toute cette philosophie est vraie, car sur la description des neuf personnalités, je me suis retrouvée en partie dans plusieurs d’entre elles. Donc est ce qu’une personnalité est vraiment si définie ou est ce que c’est un mélange des neuf ?

Je cherche encore la réponse.

 

Sinon, je n’ai pas compris l’intérêt de faire comme si Sybille racontait son histoire au lieu de la vivre en direct dans les années 1960. Je trouve que le personnage de Sam n’apporte rien, ni le bon dans le futur.

Le fait que Sybille vive ces personnalités différentes va lui montrer qu’elle veut devenir une star, et 50 après nous la rencontrons alors qu’elle a abandonné son métier d’artiste pour être philanthrope.

 

Clairement, je n’ai pas compris comment elle était arrivé à vouloir devenir une star, ni pourquoi elle avait tout abandonné. Car la Sybille des années 1960 est vraiment insupportable et je n’ai donc pas réussi à la cerner.

verdict

Même si le sujet est intéressant, je n’ai pas compris l’intérêt de broder autour une histoire alors qu’au final elle manque de cohérence et je n’ai pas eu les réponses que j’attendais sur les personnages.

Roxou

3-fleurs

4 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Je te promets la liberté ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.