¤ Chronique littéraire : Mercy Thompson T5 : Le grimoire d’argent ¤

le grimoire d'argent

Titre : Le grimoire d’Argent
Auteur : Patricia Briggs
Date de sortie : 2012
Éditions Milady
Format : Ebook

Bonjour à tous,

Ayant besoin d’une lecture « doudou » la semaine dernière, j’ai commencé (et terminé) le tome 5 de la saga Mercy Thompson.

 

Synopsis gros

Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d’échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.
Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d’être découvert et le monde est sur le point d’apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables… et dangereux.
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances…

 chronique biz

Ce cinquième tome a une trame similaire à tous les autres tomes de la saga : Mercy pense que les ennuis sont derrière elle et qu’elle peut enfin vivre en paix et tranquillement… mais bien sur, les problèmes arrivent sans même qu’elle les cherche, elle se met dans des situations dangereuses pour protéger son entourage …

 

Mais même si les trames sont toujours identiques, cela ne m’empêche pas d’adorer cette héroïne et son entourage, amis et famille. Tout ces personnages sont terriblement attachants et je suis toujours ravie de les retrouver.

 

Dans ce tome, Mercy est soumise à trois gros problèmes :

  • tout d’abord un de ses amis Fae disparaît, en lui laissant un message comme quoi elle doit prendre soin d’un livre qu’il lui a confié. Ce livre semble être la source de convoitise que des Faes dangereux : elle part donc à la recherche de son ami, avec son colocataire Samuel (loup-garou)
  • Samuel d’ailleurs semble avoir renoncer à la vie, et c’est donc son loup, sous sa forme animal qui prend le contrôle
  • Et enfin, le fait qu’elle ne vive pas avec Adam comme sa femme, mais plutôt comme sa petite amie, fragilise ce dernier qui se retrouve contraint de combattre certains membres de sa meute

 

Autant dire que notre héroïne a beaucoup à faire pour rester en vie et préserver tout le monde. Samuel est mis en avant dans ce tome, avec son interrogation sur sa longue vie, et ses doutes.

Nous sommes de plus en plus émerger dans la meute avec Adam qui est de plus en plus présent et qui tente de se faire une place dans la vie de Mercy malgré les craintes de cette dernière.

 

Extrait

 Adam a toujours eu … une certaine tendance à l’héroïsme.

Je touchai le bras de mon compagnon.

– C’est mon héros.

[…]

– C’est la chose la plus romantique ue je t’aie jamais entenfue dire, observa Bran. Fais gaffe, Adam, tu risques de la transformer en vraie fille.

Adam me regarda avec affection.

– Je l’aime exactement comme elle est.

 

verdict

J’apprécie pour l’instant tous les tomes de cette saga… A chaque fois, l’auteure réussit à nous immerger dans les aventures de Mercy. Dans celui ci, nous en apprenons également plus sur le fonctionnement du lien de meute, et j’ai hâte de voir comment va se passer l’intégration de Mercy dans le prochain tome.

 

Roxou

5-fleurs

mercy t4

4 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Mercy Thompson T5 : Le grimoire d’argent ¤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.