Evasion littéraire, Historique

¤ Chronique littéraire : Lune de Tasmanie ¤

lune de tasmanie

Titre : Lune de Tasmanie
Auteur : Tamara McKinley
Date de sortie : 2020
Éditions L’Archipel
Format : Ebook

Bonjour à tous,

Je remercie les Editions l’Archipel et NetGalley pour cette lecture. Tamara McKinley est une autrice que j’apprécie beaucoup, et je prend toujours du plaisir à lire ses romans. Donc quand j’ai vu que ce nouveau titre était disponible sur NetGalley, j’ai fais une demande de lecture.

net galley

Synopsis gros

Le nouveau roman de Tamara McKinley nous fait voyager d’Australie en Écosse, en quête d’un secret du passé qui pourrait bouleverser la vie de trois femmes… Par l’auteure de La Dernière Valse de Mathilda, plus de 350 000 exemplaires vendus en France.

–; C’est magnifique, souffla Kathryn. Qu’éprouves-tu à retrouver ta terre natale au bout de toutes ces années ?

Des larmes piquèrent à nouveau les yeux de la sexagénaire, qui resserra son châle autour de ses épaules.

–; Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, avoua-t-elle à sa petite-fille. Du bateau, j’ai déja constaté tellement de changements que j’en viens presque à craindre ce que je vais découvrir une fois que nous aurons accosté à MacInnes Bay.

1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l’île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l’exil et s’installent en Tasmanie, au sud de l’Australie.

Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens…

Avec cette saga mettant en scène une femme courageuse, Tamara McKinley signe un roman dans la lignée de ses grands succès, sans doute l’un de ses plus personnels.

chronique biz

Ce roman est assez dense (mais pas très long, 300 pages), car il va évoquer plusieurs pans de l’histoire de Christy. Cette femme forte, de 65 ans, vient de perdre son époux. Elle décide alors de quitter l’Australie quelques semaines, le temps d’un voyage vers l’Ecosse, où elle a passé les 15 premières années de sa vie.

 

Entraînant avec elle sa fille Anne et sa petite fille Kathryn, Christy va retourner sur les traces de son enfance, sur l’île de Skye, qui bien changé en 50 ans.

A travers le voyage des trois femmes en Ecosse, l’auteure va nous faire découvrir une période que je ne connaissais pas : la période des Highlands Clearances. Cette période a commencé après la bataille de Culloden (qui marque la fin de l’indépendance du pays) et qui s’étend jusqu’à environ 1850. Durant cette période, les riches propriétaires terriens et les anglais ont fait en sorte de déplacer/faire partir les populations plus pauvres du pays. Beaucoup d’Écossais sont alors partie vers le Canada ou l’Australie.

En parallèle du voyage souvenir en Ecosse, nous suivons également Harold (le gendre de Cristy) et les deux fils de Christy qui se retrouvent à devoir gérer un danger pesant sur leur famille et leurs domaines. Les secrets que Christy a caché à tout le monde semblent vouloir resurgir et les trois hommes tentent de trouver une solution alors que leur mère est à l’autre bout du monde.

 

Le lecteur suit donc le voyage de Christy, mais également les recherches des trois hommes, mais également de nombreux retour dans le passé, pour en apprendre plus sur la jeunesse de notre héroïne et sur sa nouvelle vie en Australie.

 

Entre son passé et le mystère de son secret, notre cerveau n’a pas une seconde de répit… et il va valoir attendre les derniers chapitres pour avoir quelques explications et raccrocher toutes les informations que nous avons eu ensemble.

 

Encore une fois, j’ai beaucoup apprécié la plume de l’autrice et j’ai adoré plonger dans l’Histoire de l’Ecosse et de l’Australie.

 

verdict

Un roman que je recommande aux amateurs d’épopée historique et de drame familiale ! Encore une réussite pour l’autrice !

 

Roxou

4-fleurs

 

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Lune de Tasmanie ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.