Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : Un bonheur imparfait ¤

un bonheur imparfait

Titre : Un bonheur imparfait
Auteur : Colleen Hoover
Date de sortie : 2019
Éditions Hugo Roman
Format : Broché

Bonjour à tous,

Voici un roman que j’ai emprunté à la bibliothèque ! J’étais ravie de pouvoir lire ce dernier roman de Colleen Hoover.

Synopsis gros

Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s’effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu’elle n’est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce que l’amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?

chronique biz

Ma dernière lecture de cette auteur m’avait un peu déçu (A première vue) car j’avais trouvé les personnages trop jeune.

Dans ce roman, Colleen Hoover a crée des personnages adultes, autour de la trentaine. Ce livre va alterner les chapitres nous racontant la crise d’un couple et la construction de ce couple.

 

Quinn et Graham sont mariés depuis quelques années, suite à un coup de foudre. Ils s’aiment, mais font face à de grandes difficultés : ils n’arrivent pas à avoir d’enfant, et ce désir inassouvi va creuser un gouffre entre eux. Ils n’arrivent plus à se parler, à avancer …

Ce roman explore la vie de couple, et non sa formation. Beaucoup de romans nous font rêver en parlant de coup de foudre, de rencontre, de mise en place de couple… tout cela fait du bien à nos petits cœurs de romantiques, mais ceux et celles qui sont en couple (dont moi, depuis très longtemps maintenant), savent que ce moment de formation d’un couple est palpitant, mais c’est après qu’arrive la vraie difficulté. Car oui, vivre à deux n’est pas évident, et parfois, l’amour ne suffit pas/plus. Et c’est cela que le roman essaie de nous montrer.

Quinn et Graham n’arrivent plus à communiquer, ils sont enfermés chacun dans leur chagrin et leur espoir déçu. Vont ils réussir à surmonter cela ? Leur amour va t il survivre ?

 

J’ai vraiment trouver ce roman intéressant et je me suis sentie proche des personnages, surement parce que nous avons à peu près le même âge. De plus, dans mon entourage, j’ai l’impression que de plus en plus de couples vivent cette situation (ou alors c’est parce que nous sommes dans l’âge cible donc j’en entends plus parler). Ce livre m’a beaucoup touché.

 

Extrait

« On a pas encore perdu, Quinn.

Peu importe ce qui s’est passé depuis qu’on a fermé cette boîte, ou ce qui va se passer ensuite, je promets de t’aimer envers et contre tout.

Je promets de t’aimer plus encore quand tu souffriras que quand tu seras heureuse.

Je promets de t’aimer plus encore quand on sera pauvres que quand on nagera dans la prospérité.

Je promets de t’aimer plus encore quand tu pleureras que quand tu riras.

Je promets de t’aimer plus encore quand tu seras malade que quand tu seras en bonne santé.

Je promets de t’aimer plus encore quand tu me détesteras que quand tu m’aimeras.

Je promets de t’aimer plus encore en tant que femme sans enfant que je ne t’aimerais si tu étais mère. »

verdict

Un roman que j’ai apprécié, car je le trouve plus adulte que ses dernières œuvres et dont je me suis senti plus proche. J’ai apprécie que l’auteur explore les difficultés d’un couple et nous parle de l’amour et de ses limites… Une jolie histoire que je recommande.

 

Roxou

4-fleurs

 

Maybe Someday

hopeless

 

losing hope

finding cinderella

 

a première vue

confess

plus jamais

november 9

11 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Un bonheur imparfait ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.