Titre : Five Feet Apart / A deux mètres de toi
Réalisateur : Justin Baldoni
Date de sortie : 16 juillet 2019
Durée : 1h56
Ma note : 15/20
Bonjour !
J’ai vu un film ! C’est presque une victoire, car je voulais rattraper mon retard de films, mais en fait, je rattrape aussi mon retard de série et de lectures de ma PAL, donc bon, je suis submergée ! En fait, il me faudrait un confinement sans télétravail pour réussir !
Stella Grant est une jeune femme de 17 ans typique… elle ne peut se passer de ses meilleurs amis et de son ordinateur portable. Mais, contrairement aux autres adolescents, elle passe la majeure partie de son temps à l’hôpital, puisqu’elle souffre de fibrose kystique. Son quotidien rythmé par une implacable routine sera bouleversé lorsqu’elle fera la rencontre de Will Newman, un patient de son unité au charme irrésistible. Forcés par le protocole médical de maintenir une distance constante entre eux, leur attraction mutuelle les poussera-t-elle à mettre leur vie en danger ?
Ce film est l’adaptation d’un roman du même nom que je n’ai pas lu. D’ailleurs, maintenant que j’ai vu le film, je ne pense pas que je le lira un jour. Le réalisateur est Justin Baldoni, connu pour son rôle de Rafael dans Jane The Virgin. Et l’image, c’est juste un petit cadeau pour alléger votre confinement !
Pour celles et ceux qui ont vu Nos étoiles contraires, et qui ont pleuré devant, ce film est un peu dans la même lignée. Stella (Haley Lu Richardson) est une adolescente atteinte de Mucoviscidose. Son quotidien est donc fait d’aller.retour à l’hôpital où elle suit des traitements lourds pour la soulager et lui maintenir un semblant de vie normal. Avec son meilleur ami Po (Moisés Arias), elle tente de garder le moral en se faisant des petits défis quotidiens, avec des habitudes…. mais tout cela en gardant une distance de sécurité entre eux.
Quand un nouveau patient arrive, Will (joué par Cole Sprouse, connu pour son rôle dans Riverdale), Stella est intriguée et entre les deux jeunes, une amitié puis une romance s’installe… toujours avec deux mètres de sécurité entre eux.
Ce film nous permet de suivre ces trois jeunes durant leur séjour à l’hôpital, qui n’est qu’un séjour parmi tant d’autres pour eux. Nous les suivons dans leurs espoirs, mais aussi dans leur réalité : leurs soins médicaux sont douloureux, les isoles de leur entourage, ne leur permet pas de rêver ni de prendre de risque, et surtout, sont très coûteux. Plusieurs fois il est question du coût des soins chez ces malades, qui sont mineurs actuellement, mais couvert par les assurances maladies, ce qui ne sera plus le cas passé 18 ans.
Stella, Po et Will ont la même maladie, mais pour la mucoviscidose, ils sont porteurs de germes que les autres n’ont pas, et donc ils ne doivent pas s’approcher entre eux pour ne pas ce les redonner. C’est ainsi que l’on apprend qu’ils n’en sont pas au même stade de la maladie. D’ailleurs, même si cela ne se veut pas un film documentaire, je trouve que l’on en apprend beaucoup et c’est vraiment intéressant.
Et puis, il y a l’histoire d’amour entre Stella et Will : belle, pure mais tellement vouée à l’échec que cela en est tragique… ce film est émouvant touchant, bref, j’ai adoré !
Un film à voir, que je peux recommander à tout le monde, mais attention aux larmes ! C’est un très beau film, visuellement très réussi.
L’avez-vous vu ?
A bientôt
Roxou
J’ai tellement aimé ce film !
J’aimeAimé par 1 personne
il est vraiment bien 🙂 mais j’ai quand même préféré Nos étoiles contraires…
J’aimeJ’aime
Je ne crois pas avoir entendu parler de celui ci
J’aimeAimé par 1 personne
il n’est pas sorti au cinéma alors dans la presse il n’a pas fait beaucoup de bruit 🙂 mais en tout cas je te le conseille !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré moi aussi. Et Will est si chou ❤ ❤ ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup cet acteur 🙂 c’est mon chouchou dans Riverdale ❤
J’aimeJ’aime
Quand j’avais vu la bande annonce à l’époque de sa sortie, je pensais qu’on avait le droit à un nouveau Nos étoiles contraires, donc je n’ai pas eu spécialement envie de le voir. Mais maintenant que le phénomène du premier film est passé, ça pourrait être intéressant de voir celui-là.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vrai que ces deux films ont des similitudes, mais ils restent assez différents pour être apprécié tous les deux ! le plus gros point commun est leur capacité à nous faire verser des larmes ..
J’aimeJ’aime