Titre : Deux moi
Réalisateur : Cédric Klapisch
Date de sortie : 11 septembre 2019
Durée : 1h50
Ma note : 11/20
Bonjour !
Clairement, j’aime la pop culture, il faut que je me résigne ! Et la plupart des films/séries que je visionne sont américains (voir anglais). Cependant, j’essaie quand même de me tenir au courant de l’actualité cinématographique française .. Appréciant beaucoup François Civil, j’ai décidé de regarde Deux moi, pensant regarder une comédie romantique.
Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu’il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l’époque hyper connectée où l’on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple… Deux individus, deux parcours. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction… celle d’une histoire amour ?
Clairement, ce film n’est pas une comédie romantique. D’ailleurs il est classé comme comédie/drame sur sériebox, mais sans aucune allusion à une éventuelle romance.
Mais le synopsis porte carrément à confusion !
Rémy (François Civil) et Mélanie (Ana Girardot), la trentaine, sont presque voisins, vivent donc dans le même quartier et leurs chemins se croisent donc fréquemment. Mais ils ne se sont jamais remarqués, ne se connaissent pas et ne se regardent d’ailleurs même pas.
Mais tous les deux ont un point commun : ils sont tous les deux perdus dans leur vie et décident de suivre une psychothérapie. Chacun chez son psy, aussi différent l’un de l’autre que le sont leurs thérapeutes. Commence alors pour nos deux héros le temps de la réflexion, de la construction de soit…. car avant de trouver l’amour, il faut pouvoir être prêt.
Ce film serait donc plutôt le préquel d’une comédie romantique. Autant dire que pour moi ce fut un film très frustrant car je n’attendais que la romance, qui n’est finalement pas venue… Donc comme je suis déçue, j’ai peur d’être un peu trop sévère avec le film alors qu’il n’est pas si terrible que cela.
Le problème c’est qu’en fait il ne se passe pas grand chose : nous sommes sur la narration de la construction de deux personnes, qui tentent d’avancer dans leurs vies et de trouver une stabilité.
Rémy a fuit la Savoie pour s’installer à Paris et se noyer dans l’invisibilité des grandes villes. Il est tellement invisible que sa vie sociale se résume à zéro.
Mélanie est une parisienne pure souche avec une vie sociale débordante mais qui cherche l’amour à travers des applications.
Deux personnages qui semblent vouloir incarner la jeunesse trentenaire (donc finalement la mienne) mais je ne me suis reconnue dans aucune de leurs habitudes ou dans aucun de leurs problématiques.
Ces deux personnages sont tellement différents que cela en est presque comique… L’ensemble du film prend son sens dans les dernières minutes du visionnage, mais j’ai trouvé cela trop long et lent avant le dénouement. Et dès le dénouement c’est fini !
Donc au choix : trop long ou alors il manque 5 minutes ensuite!
Un film qui m’a beaucoup déçu et qui n’était pas ce à quoi je m’attendais. Je l’ai vraiment trouvé long et j’ai eu du mal à accrocher avec les personnages.
Donc, je n’ose pas le recommander …
L’avez-vous vu ?
A bientôt
Roxou
Je n’étais pas spécialement tentée et ton avis ne me donne pas plus envie de le découvrir ^^.
J’aimeAimé par 1 personne
cela reste un avis très personnel donc il pourrait plaire à d’autres personnes 🙂 mais franchement j’ai été assez déçu 😦
J’aimeJ’aime
Je ne crois pas connaitre celui ci mais du coup je vais peut etre passer
J’aimeAimé par 1 personne
il y a tellement de films que c’est dur de tout aimer 🙂 pas assez de romances dans celui ci pour mon petit coeur romantique !
J’aimeJ’aime
Je vais l’éviter du coup !
J’aimeAimé par 1 personne
pour les gens qui aiment la comédie française il peut plaire, mais pas pour moi 😦
J’aimeJ’aime
Mince! Je l’ai vu au cinéma avec une présentation du réalisateur. Et mon amour pour François Civil a également beaucoup aidé aha. Du coup, j’ai beaucoup aimé. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
deux avis totalement différents c’est assez marrant 🙂 j’aime beaucoup François Civil mais c’est le scenario qui ne m’a pas plu ! peut être parce que je m’attendais à une romance alors que ce n’est finalement pas le sujet du film 😦
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le réalisateur, il va falloir que je fasse mon propre avis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ce film a une bonne note sur sériebox, donc il a été assez apprécié, même si cela n’a pas fonctionné avec moi 🙂 j’espère qu’il te plaira plus si tu le tente!
J’aimeJ’aime