Evasion littéraire, Jeunesse, Thriller

¤ Chronique littéraire : Need ¤

Titre : Need
Auteur : Joelle Charbonneau
Date de sortie : 2016
Éditions Milan
Format : Broché

Bonjour à tous,

J’ai croisé plusieurs fois ce roman sur la blogosphère et je l’ai donc noté sur ma WL. J’ai profité d’un passage à la bibliothèque pour l’emprunter.

Synopsis gros

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d’un total anonymat… quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d’inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties…

chronique biz

A une période où les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies, ce livre va tenter de nous alerter sur les dangers qui peuvent s’y trouve. Enfin, c’est comme cela que je l’ai pris.

Dans la petite ville de Nottawa, les lycées reçoivent des invitations pour s’inscrire sur un nouveau réseau social : Need. Ce réseau, différent, propose de répondre à tous leurs besoins … Avec une grande réflexion : la demande est bien un besoin ou juste une envie ?

Kaylee et son meilleur ami Nate s’y inscrive et commencent à faire des demandes : Nate plutôt une envie tandis que Kaylee évoque le besoin d’un rein de son frère.

Mais la ville commence à dénombrer des morts suspectes parmi les adolescents et Kaylee se pose de plus en plus de questions.

Dans ce roman, même si Kaylee est le personnage principal, la narration est alternée entre différents élèves du lycée qui suivent les instructions du site pour obtenir l’objet de leur désir (ce n’est pas souvent des besoins). Les adolescents pensent que c’est un jeu et ne se rendent pas compte des conséquences jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Ce roman est assez perturbant. Les adolescents prennent des décisions sans vraiment réfléchir aux conséquences… après, en tant qu’adulte cela semble étrange, mais il me semble qu’il ne faut pas oublier que les personnages sont au lycée, donc finalement jeune et ne réfléchissent donc pas comme des adultes.

Ce livre fait réfléchir et je pense qu’il joue parfaitement son rôle. J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteure amène le sujet et surtout, dont elle décrit les différents caractères des personnages. Le personnage principal Kaylee n’est pas un personnage facile à apprécier. En effet, elle tente d’aider comme elle peut son frère et sa mère, mais elle se rend vite indésirable auprès de beaucoup de gens car elle est peu diplomate et assez agressive. J’ai donc eu beaucoup de mal à l’apprécier, c’est venu vraiment petit à petit.

Comme c’est un livre pour adolescent, il se lit très rapidement, et j’ai quand même un peu regret pour la fin que j’ai trouvé un peu trop rapide. J’aurai apprécié un peu plus de développement.

Extrait

–Voilà. Ma requête a été prise en compte. Il ne me reste plus qu’à inviter six amis à s’inscrire sur le site et j’obtiendrai ce que j’ai demandé. Trop facile.

Nate tape mon nom et mon adresse mail. Il a appuyé sur entrée avant que j’aie eu le temps de protester. Il ajoute rapidement cinq autres personnes.

–Tu as mis qui ?

–Secret ! Hors de question que je gâche une deuxième chance de demander quelque chose !

verdict

Une lecture agréable que je suis contente d’avoir découvert. C’est un livre que je qualifierai presque d’indispensable à faire découvrir aux plus jeunes, pour montrer les dangers des réseaux sociaux.

Roxou

 

2 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Need ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.