Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : La mélancolie du kangourou ¤

Titre : La mélancolie du kangourou
Auteur : Laure Manel
Date de sortie : 2018
Éditions Michel Lafon
Format : Broché

Bonjour à tous,

J’ai emprunté ce livre à la Bibliothèque. J’avais beaucoup aimé La délicatesse du homard donc j’avais envie de découvrir d’autres romans de l’auteur.

Synopsis gros

Alors qu’il s’apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l’accouchement.
Anéanti par la perte de celle qu’il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson.
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Il n’est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer.

chronique biz

Ayant beaucoup apprécié le précédent roman de l’autrice et ayant lu des chroniques élogieuses, j’ai commencé ma lecture en étant persuadé d’apprécier le roman. Et finalement, j’en sors très mitigé.

Au niveau de l’histoire, j’ai apprécié le processus de reconstruction abordé par l’autrice. Antoine doit faire le deuil de son épouse, tout en s’occupant d’un nouveau né. Il perd pied tandis que sa mère prend une décision : engager une nounou à plein temps pour permettre à Antoine de prend le temps d’apprivoiser les bouleversements de sa vie.

Mais dès que Rose arrive, notre héros lâche totalement sa fille pour se noyer dans le travail.

Globalement j’ai donc apprécié le déroulement de l’histoire, ainsi que la prise en charge du bébé par Rose. Nous suivons la reconstruction d’Antoine, aidé par Rose qui lui apprend à aimer et s’occuper de sa petite fille.

Mais plusieurs choses ont gêné ma lecture. Je trouve qu’à certains moments cela manque de cohérence et j’ai été perdu. C’est un peu comme si l’autrice oublié ce qu’elle avait raconté 2 chapitres avant. Par exemple, à un moment il est indiqué que Rose venait de quitter Londres avec son meilleur ami. Et 10 pages plus tard ils s’embrassent passionnément et c’est là que j’ai compris que c’était son petit ami. Et ce genre de détail est partout dans la lecture et cela m’a franchement agacé.

Et le gros point noir, c’est qu’outre un roman sur le deuil et la reconstruction, ce roman est sensé être aussi la naissance d’une histoire d’amour. Mais je n’ai pas compris à quel moment les personnages développaient des sentiments l’un pour l’autre… cela arrive d’un coup, comme une révélation mais sans aucun signe d’intérêt avant…. Dans ces conditions, j’aurai préféré que cela reste un roman sur le deuil et rien de plus.

Extrait

Que veut-il faire de sa vie ? Il y a peu de temps, il a lu un article qui l’a interpellé. Il s’agissait de la « course à l’avoir » que les jeunes adultes disputent à peu près tous : il faut avoir un métier, avoir une femme ou un mari, avoir une maison, avoir des enfants, peut être avoir un chien…mais aussi avoir de l’argent. Antoine avait tout (sauf le chien). Et jusqu’à présent il a tout fait pour avoir plus : travailler (trop), réussir (plus que les autres), gagner (toujours) plus… Il a … mais QUI a ? Qui est-il ? Veut-il en accord avec son être profond ? Cet être qui en ce moment même se sent ici plus en vie que n’importe où ailleurs… Et si au lieu d’avoir, il essayait d’être ?

verdict

Une déception de mon côté. Ce roman a une très bonne note sur livraddict, mais je n’ai pas pu me détacher des points négatifs qui m’ont totalement bloqué donc je ne sais pas trop si je dois vous le conseiller ou pas 😦

Roxou

 

2 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : La mélancolie du kangourou ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.