Biopic, Cinémathèque, Romance

¤ Cinéma : Radioactive ¤

Titre : Radioactive
Réalisateur : Marjane Satrapi
Date de sortie : 11 mars 2020
Durée  : 1h43
Ma note : 15/20

Bonjour !

Je souhaitais voir ce film lors de sa sortie cinéma, mais je n’en ai pas eu l’occasion donc j’ai rattrapé cette lacune dernièrement…

Synopsis gros

Marie Sklodowska rencontre son confère et futur époux, Pierre Curie en 1894.
Les époux vont transformer le visage de la science en découvrant la radioactivité. Ils recevront le prix Nobel. Le couple va alors être sous les feux de la rampe.

chronique biz

Pour commencer, il faut savoir que ce film est l’adaptation du livre du même nom, écrit par Lauren Redniss. Je ne le savais pas avant de commencer mon visionnage et j’aurai du y faire plus attention, cela m’aurait éviter une certaine déception.

Marie est une scientifique de talent, mais à cause de son franc parler (et de son sexe), elle se fait couper les fonds pour ses recherches. Elle rencontre alors Pierre Curie : ils vont associer leurs talents pour la recherche autour de la radioactivité et révolutionner les connaissances du monde sur le sujet.

Ce film aborde les découvertes du couple, le travail de Pierre et Marie, mais surtout de la vie personnelle de Marie Curie finalement.

Durant la majeure partie du film, il est surtout question de sa vie privée avec quand même des focus sur les grandes découvertes : découverte du plutonium, des effets de la radioactivité… Il est également beaucoup question de son statut de femme : tant pour les prix que le couple reçoit (mais surtout au nom de Pierre Curie) puis de ses relations quand elle devient veuve, de l’opinion publique… Ce film se penche sur la femme plutôt que sur la scientifique.

Et comme je ne savais pas que c’était une adaptation de livre, je pensais vraiment qu’il allait être plus question de science que de relations humaines.

Le film est porté par Rosamund Pike dans le rôle de Marie Curie et je l’ai trouvé exceptionnelle ! J’apprécie beaucoup cette actrice, mais dans ce rôle, elle est magnifique.

Outre la découverte d’éléments radioactifs, il est aussi d’autres inventions de la scientifique, comme les ambulances mobiles durant la première guerre mondiale et j’ai trouvé cela intéressant car je ne connaissais pas du tout ce point.

Le film est ponctué de petites scènes dans le futur où les différentes applications (bonnes ou mauvaises) de sa découverte sont exposées : bombe, mais aussi traitement contre le cancer, énergie …. cela donne un aperçu de tout ce qu’il va découler de ses travaux.

verdict

Un film que j’ai vraiment apprécié, même si j’aurai aimé en savoir plus sur les travaux de la scientifique. Les éléments clés sont cependant là et j’ai été impressionné par le talent et la volonté de trouver de Marie Curie, a une époque où la place de la femme n’est pas évidente. Je recommande !

L’avez-vous vu ?

A bientôt

Roxou

8 réflexions au sujet de “¤ Cinéma : Radioactive ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.