Evasion littéraire, Historique

¤ Chronique littéraire : Horemheb : Le retour de la lumière ¤

Titre : Horemheb : Le retour de la lumière
Auteur : Christian Jacq
Date de sortie : 2019
Éditions XO
Format : Broché

Bonjour à tous,

J’apprécie cet auteur depuis mon adolescence et c’est toujours avec plaisir que je découvrir ces nouveautés !

Synopsis gros
« Horemheb contempla la Grande Épouse royale, nimbée de la lumière dorée du couchant. Une beauté presque irréelle.
– Viens, exigea-t-elle en se relevant.
Serrant très fort sa main, elle l’emmena au bord de la terrasse.
– Que discernes-tu, mon roi ?
Dans la lumière de l’?occident se dessinaient les formes des pyramides qu’?avaient érigées les pharaons de l’?âge d’?or.
– Nos ancêtres ont bâti l’?éternité, rappela la reine, et nous devons poursuivre leur œuvre. Ce qu’?Akhénaton a tenté de détruire, consolide-le ! »
Avec Horemheb, le retour de la lumière, Christian Jacq raconte l’?extraordinaire destin du scribe qui, aux côtés de Toutânkhamon, devient général puis pharaon, évitant à l’Égypte de sombrer dans le chaos.
Uni à une remarquable Grande Épouse royale, Horemheb n’?aura d’?autre enfant que l’Égypte et ouvrira son pays à la dynastie des Ramsès.
chronique biz

Je suis une lectrice fidèle de Christian Jacq … Etant une grande fan de l’Egypte antique (et j’ai eu la chance de découvrir ce pays il y a 3 ans) c’est toujours avec un grand plaisir que je m’immerge dans son univers.

Ce livre commence avec la mort d’Akhénaton … Ce pharaon, qui a chamboulé la religion égyptienne en imposant un Dieu unique Aton, a aussi perturbé le fonctionnement du pays. Ce livre va nous raconter les années qui vont suivre avant l’avènement de la dynastie des Ramsés.

Nous suivrons donc trois pharaons successifs ; Toutankhamon, Aÿ puis Horemheb…. Ce dernier ayant été la général en chef des deux précédents et ayant œuvré au rétablissement de la stabilité du pays, intérieurement et extérieurement.

Notre personnage principal est bien Horemheb et le lecture suit tout le travail qu’il fait pour redresser le pays avant de devenir lui même le pharaon et de faire la jonction avec la nouvelle dynastie des Ramsès qui luis succédera.

Comme toujours j’ai adoré me plonger dans l’écriture de Christian Jacq et je me suis immergé dans le mélange d’Histoire et de Mystique avec la présence de grands prêtres et de toute la mythologie Egyptienne.

Extrait

Une servante accourut.

– Le roi… c’est le roi !

– Tu en es sûre ?

– Il est ici, dame Mout, ici !

Vu l’émoi de sa domestique, autant vérifier.

De fait, dans le jardin de la villa, à proximité de l’entrée, Horemheb admirait le feuillage d’un palmier aux longues branches, qui procuraient une ombre bienfaisante.

« Quelle prestance, pensa Mout ; il a vraiment l’allure d’un monarque. »

– Désiriez-vous me voir, Majesté ?

– En effet.

– Mon bateau est sur le point de partir, et…

– Acceptez-vous de devenir la Grande Epouse royale ?

verdict

Je recommande pour les fans d’Histoire et surtout d’Egypte Antique… encore une fois l’auteur nous raconte une partie de cette civilisation magnifique avec brio… Certes, il a tendance à toujours utiliser le même genre d’écriture et les mêmes intrigues, mais cela fonctionne toujours très bien avec moi !

Roxou

 

4 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Horemheb : Le retour de la lumière ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.