¤ Chronique littéraire : Félines ¤

Titre : Félines
Auteur : Stéphane Servant
Date de sortie : 2019
Éditions Rouergue
Format : Broché

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je vois passer ce roman sur la blogosphère et les chroniques divergents m’intriguaient beaucoup ! Dès que j’ai pu, je l’ai donc emprunté à la bibliothèque pour me faire ma propre opinion. Et elle n’est finalement pas si tranchée que cela.

Synopsis gros

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

chronique biz

J’ai commencé cette lecture avec beaucoup de curiosité… Les blogueuses ont déjà eu des avis différents que j’avais hâte de commencer ce livre, tout en ayant une petite appréhension…

Et finalement, après quelques semaines, je ne sais toujours pas si j’ai adoré ou pas ce livre !

Il faut accepter que l’auteur ne nous donnera pas toutes les réponses à nos questions, mais souhaite plutôt nous laisser imaginer la fin et les raisons de cette histoire.

L’histoire se déroule dans notre présent et notre pays. Les personnages (jeunes filles, entourage, parents…) sont donc représentatifs des humains actuels, avec leurs défauts, leurs qualités et leurs idéaux.

Quand les jeunes filles commencent à se transformer/muter et à prendre des caractéristiques de félins, c’est la grande crise : sociétale et politique. La population se divise : il y a ceux qui veulent aider et protéger les jeunes filles et ceux qui trouvent que c’est une aberration à contrôler voir à supprimer.

J’ai lu ce livre comme une critique de la société pour sa non ouverture d’esprit. Ici, la différence physique est utilisée comme exemple pour montrer jusqu’où va l’intolérance de la différence et de la non compréhension de l’autre. Cela fait froid dans le dos à lire, et encore plus quand le lecteur se rend compte que ce genre de situation existe dans notre monde.

Extrait

Ils avaient une façon de présenter les choses qui faisait que l’inacceptable devenait tout à coup parfaitement logique et naturel. Ils se servaient de la parole comme ces prestidigitateurs qui trompent le monde en changeant d’un coup de baguette magique la couleur des fleurs d’un bouquet. Les « mesures de protection » n’étaient rien d’autre qu’un fichage systématique, les réfugiées devenaient des « migrantes » et les « camps humanitaires » étaient tout simplement des prisons à ciel ouvert.

verdict

Une lecture marquante, qui fait réfléchir sur différents aspects de notre société et surtout sur la différence. C’est donc une lecture à faire lire aux adolescents je pense.

Cependant, elle me laisse un peu frustrée car je trouve que l’auteur aurait pu aller plus loin et finalement la fin du livre n’en ai pas une, mais plutôt une ouverture sur ce qu’il peut se passer ensuite et cela laisse donc une liberté d’imaginer au lecteur. Mais ce n’est pas mon fort!

Roxou

 

10 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Félines ¤

    • j’ai beaucoup hésité, et finalement je ne regrette pas… certes je suis frustrée par la fin et les non réponses, mais après quelques semaines je me dis que c’est peut être mieux pour le thème abordé.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.