Cinémathèque, Drame

¤ Cinéma : Dark Waters ¤

Titre : Dark Waters
Réalisateur : Todd Haynes
Date de sortie : 26 février 2020
Durée  : 2h06
Ma note : 16/20

Bonjour !

Je souhaitais voir ce film lors de sa sortie cinéma, mais je n’en ai pas eu l’occasion donc j’ai rattrapé cette lacune dernièrement…

Synopsis gros

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques.
Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région.
Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…

chronique biz

Robert Billot est un avocat qui ne travaille pas pour l’environnement, nous pouvons même dire que c’est le contraire. Mais quand un agriculteur l’interpelle sur une pollution mortelle à proximité de son exploitation agricole, il met le doigt sur une sujet sensible, que les entreprises de produits chimiques tentent de cacher, que les autorités sanitaires et environnementales ne connaissent pas mais que les habitants à proximité subissent…

Il décide donc d’aller au bout, et s’ensuit des années et des années (20 ans maintenant), de combat juridique pour démontrer la dangerosité du produit ciblé (le teflon).

Ce film raconte l’histoire vraie de cet avocat et de ce scandale sanitaire et environnementale autour du téflon. D’ailleurs, l’histoire n’est toujours pas fini, car Robert Billot est toujours en train de défendre des dossiers de personnes atteintes par les pollutions liées à l’usine fabriquant le produit chimique visé et qui en subissent toujours de graves conséquences.

Ce film montre les travers de l’administration, du lobby des entreprises, de la difficulté pour les victimes de se faire entendre…. et surtout, c’est presque le combat d’un homme, de Robert Millot. Cet avocat n’est pas sensibilisé à l’environnement et pourtant, il entre dans le sujet et dans le combat car il est convaincu qu’il peut aider les gens. Mais ce combat va beaucoup lui couter mais il ne lâchera pas. Et c’est Mark Ruffalo, que j’adore, qui joue ce personnage. Et j’ai adoré son jeu d’acteur ! Je trouve qu’il nous a bien fait ressentir les difficultés à choisir ce combat, on ressent les hésitations de l’avocat à se lancer dans la combat et finalement, on ressent toute l’énergie qu’il met dans ce combat. Il y a une tension durant tout le film car on ne sait pas comment les révélations vont arriver.

Ce film montre aussi les lenteurs tant scientifiques que juridiques qu’administratives pour enfin faire connaitre la vérité. Le film commence en 1998 (il me semble) et se termine dans les années 2010. C’est long et il faut être tenace pour tenir. Ce film montre également comment un tel sujet peut diviser une ville : entre les malades/ceux qui accusent et ceux qui ne veulent rien savoir pour protéger leurs emplois (toujours cette idée d’opposer emploi et environnement).

Je ne suis pas avocate, ni victime, mais je travaille dans le domaine de la protection de l’environnement. Et je vous assure que protéger notre monde est un combat journalier et parfois, c’est déprimant de voir que les lobbys ont plus de pouvoir que les idéaux…

verdict

Un film à voir car il fait réfléchir, autant sur ce qui nous entoure, sur ce que nous devons protéger mais également, sur ce que nous souhaitons pour notre avenir ….

L’avez-vous vu ?

A bientôt

Roxou

4 réflexions au sujet de “¤ Cinéma : Dark Waters ¤”

    1. j’avoue que c’est révoltant 😦 et le pire c’est que nous ne savons pas tout ce qu’il se passe dans notre monde. comment on peut mettre le profit/l’argent avant la santé et l’environnement ? 😦 snif

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.