Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : Snow Flake dream ¤

Titre : Snow Flake Dream
Auteur : Nolwenn Nedelec
Date de sortie : 2020
Éditions Alter Real
Format : Ebbok

Bonjour à tous,

Je remercie Alter Real pour cette découverte… Cette chronique marque la fin de mes chroniques de Noël. Ce n’est pas exclut que je lise d’autres romans courant janvier, mais je pense m’arrêter là niveau retour 🙂

Synopsis gros

Léna a un rêve: fêter Noël sous la neige. Difficile à réaliser quand on vit sur les terres arides du Togo. Depuis le décès de ses parents, elle a repris le centre Eden qu’ils ont fondé pour venir en aide aux enfants, et elle se bat pour le maintenir à flot. Stéphane n’a plus qu’un but: rendre sa fille Mya heureuse. Pour faire le deuil de sa femme partie trop tôt, il fuit New York pour un tour du monde avec sa fille. Il n’attend plus rien de la vie, mais son escale au Togo pourrait bien tout remettre en question. Stéphane se noie dans sa douleur, Léna se perd dans sa mission. Mais quand on croit que tout est fini, la vie recommence… Et pas forcément là où on l’attend… Deux âmes généreuses qui s’oublient pour le bonheur des autres. Une histoire très émouvante qui vous fera croire en la magie de Noël.

chronique biz

Ne vous fiez pas au titre ou à la couverture, car ici, point ne neige ou de froid… Cette romance de Noël atypique se déroule au Togo.

Léna, notre héroïne, y vit depuis son enfance et désormais y travail en tant qu’institutrice et de gestionnaire d’un centre pour enfant. Son rêve : voir la neige.

Stéphane fait le tour du monde avec sa petite fille pour oublier le décès de sa femme il y a un an. Il débarque au Togo quelques semaines avant Noël et y rencontre Léna lors de son passage au centre pour que sa fille puisse s’y faire des camarades de jeux.

Entre ces deux personnages, l’attirance est immédiate, mais le rapprochement se fait lentement : Léna parce qu’elle sait que Stéphane ne restera pas, Stéphane parce qu’il est encore blessé par son veuvage.

Cette romance est mignonne et j’ai passé globalement un bon moment. J’ai trouvé intéressant qu’elle change de lieu pour se dérouler dans un pays peu présent dans la littérature que j’ai lu et j’ai même appris quelques petites choses (ce n’est pas non plus un roman documentaire mais quelques éléments sont intéressants dedans).

La narration alterne entre Léna et Stéphane ce qui nous permet d’avoir les deux points de vu. J’ai trouvé cependant dommage que certaines scènes soient décrites deux fois de suite, cela alourdit un peu la lecture et je ne suis pas fan du procédé (je ne lis jamais les romans ou second tome racontant la même histoire mais d’un autre point de vu, cela m’agace).

J’ai aimé le côté Noël et la présence de nombreux enfants : le centre d’accueil (c’est l’équivalent d’un centre aéré mais avec des horaires beaucoup plus large) est unique et c’est un lieu très joyeux avec notamment Léna et ses deux amis qui y sont très investis.

Il y a quand même un point qui m’a un peu agacé durant ma lecture : j’ai trouvé l’écriture parfois un peu lourde avec beaucoup d’adjectifs, de description. Ce n’est pas toujours très fluide à lire et j’ai mis du temps à terminer ce roman à cause de cela.

verdict

Une romance de Noël différente par son lieu et son ambiance. Elle m’a transporté en Afrique et cela me donne envie de découvrir ce petit pays.

Roxou

 

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Snow Flake dream ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.