Evasion littéraire, Policier

¤ Chronique littéraire : Crime d’avril ne tient qu’à un fil tome 1 : Les enquêtes de Perséphone ¤

Titre : Les enquêtes de Perséphone
Auteur : Elodie Delfa
Date de sortie : 2021
Éditions Alter Real
Format : Ebook

Bonjour à tous,

Je ne lis presque jamais de romans policiers ou de suspense. Je n’apprécie pas cela et je n’aime pas me faire peur. Mais j’ai quand même laissé une chance à ce livre, reçu grâce à Alter Real que je remercie.

Synopsis gros

Perséphone Murier a le vent en poupe : elle s’apprête à reprendre l’entreprise d’événementiel de sa tante Janis. Pour sa première mission, elle doit dénicher le lieu idéal pour le mariage de l’une de ses amies.
Morne Etang, ce domaine entre vignes et garrigues, dans le sud-ouest de la France est parfait pour ça !
Mais le rêve tourne au cauchemar. Entre les hôtes du manoir qui sont tout sauf accueillants et le terrible orage qui les coupe brutalement du reste du monde, le séjour de Perséphone s’annonce très mal.
Au moment où elle pensait que la coupe était pleine, Perséphone découvre un cadavre dans l’étang… Et la noyée porte sa veste !
Quels terribles secrets cachent les résidents ? Et qui est vraiment Adalric Toussaint-Malvac, le séduisant viticulteur héritier de Morne Étang ? Perséphone n’est pas au bout de ses surprises !
Un huis clos entre suspense et humour avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, n’a pas sa langue dans sa poche et est gourmande comme pas deux.
Déterminée, curieuse et spontanée, elle vous charmera autant qu’elle vous fera rire !

chronique biz

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce livre. Nous voici au cœur d’une enquête ! Perséphone est organisatrice de mariage dans la société de sa tante. Dans ce cadre, elle va se rendre dans la propriété de Morne Etang pour tenter de trouver un nouveau lieu magnifique.

Et c’est le cas, la propriété est presque parfaite, malgré l’ambiance étrange qu’il y règne et la mauvaise humeur d’Adalric l’héritier de la propriété. Entre ce dernier et notre héroïne, la mésentente est immédiate et même physique. Mais bon, après tout, Perséphone ne risque pas de le croiser régulièrement donc elle tenter de passe outre ce point négatif.

Mais alors qu’elle ne comptait rester qu’une nuit dans la propriété, un meurtre est commis et elle se retrouve bloquer le temps de l’enquête dans le château. Tout devient alors étrange et presque surréaliste pour notre organisatrice de mariage qui a hâte de quitter le lieu. Durant ses moments difficiles, elle va en profiter pour farfouiller les passés des habitants du manoir, mais également, un peu malgré elle, de se rapprocher d’Adalric qui n’est finalement pas si terrible.

Pour un roman de ce genre littéraire, j’ai apprécié la lecture car finalement le suspense est léger et il y a d’autres sujets abordés dans ce livre comme la famille et l’amour. Bien sur, en piètre enquêtrice que je suis, à aucun moment je n’ai deviné la vérité donc la révélation finale mais bien surprise. Mais pour ma défense, je trouve que la révélation est vraiment assez énorme, et il y a même au moins trois révélations finales et cela faisait un peu beaucoup (à mon avis). Je ne suis pas sur que toutes ces révélations étaient vraiment nécessaires, surtout qu’à aucun moment les sujets n’étaient abordés dans le livre.

Mais pour le reste, ce fut une lecture agréable, avec des personnages approchant de la quarantaine donc vraiment adultes. La romance est donc plus adulte ce que j’ai apprécié (enfin, quand je parle de romance, c’est un plus un vague sentiment romantique pour l’instant).

verdict

Un roman « suspense » agréable à lire et qui est finalement assez léger dans son intrigue policière. Donc je ne sais pas vraiment à quel public il s’adresse, mais peut être plutôt aux lectures qui apprécient les lectures légères et contemporaines.

Roxou

 

4 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Crime d’avril ne tient qu’à un fil tome 1 : Les enquêtes de Perséphone ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.