Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : L’île aux mille couleurs ¤

Titre : L’île aux mille couleurs
Auteur : Tamara McKinley
Date de sortie : 2016
Éditions France Loisirs
Format : Broché

Bonjour à tous,

Voici un roman que j’avais dans ma PAL depuis plusieurs années. J’aime beaucoup cette autrice mais je ne prends pas souvent le temps de la lire. Mais après avoir enchainé plusieurs romans assez courts, j’ai eu envie de me poser sur une livre plus consistant et ce livre fut idéal pour cela.

Synopsis gros

Londres, 1920. Au lendemain de la Grande Guerre, Loulou Pearson, une jeune et talentueuse sculptrice originaire de Tasmanie, vit seule dans la capitale britannique
Un brillant avenir lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas sa première exposition dans une prestigieuse galerie londonienne ?
Un jour, Loulou apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage.
Mais ce retour aux sources et les retrouvailles avec sa mère, une aristocrate distante qui l’a abandonnée, ne seront pas qu’une partie de plaisir.
Bientôt, des secrets de famille pourtant bien enfouis refont surface. L’occasion pour Loulou de savoir qui elle est vraiment et de faire table rase du passé.

chronique biz

Ce roman va nous entraîner en Tasmanie et dans le bush Australien. Et cela sur plusieurs périodes, entre 1880 et 1920.

En 1920, Loulou est une jeune femme prometteuse, une artiste qui commence à être connue à Londres. Vivant avec sa grand-tante, elle essaie d’oublie son enfance difficile en Tasmanie jusqu’à ce qu’un courrier arrive lui annonçant qu’un cheval de courses lui appartenait en Australie. Elle décide d’y retourner avec sa meilleure amie pour se rendre compte de ce qu’il se passe.

Mais sa grand tante Clarice n’est pas d’accord et elles se quittent fâcher. Alors que Loulou commence une nouvelle aventure, Clarice se remémore sa vie en Australie et les événements qui ont mené à la naissance de Loulou.

Cette aventure a deux voix et deux périodes va nous entrainer au cœur de secrets de famille mais également au cœur de l’ambiance de l’Australie. J’ai adoré me plonger dans cet univers….

Nous suivons Clarisse jeune femme sous l’emprise de son époux puis qui tente de s’occuper de sa petite nièce en la dépaysant en Angleterre, puis Loulou qui cherche le bonheur et surtout la vérité sur sa naissance. En partant en Tasmanie, elle cherche cela, mais elle va aussi trouver plus : l’amour, l’amitié mais aussi le bonheur de retrouver son pays de naissance.

verdict

Une aventure qui va nous entrainer de Londres à l’Australie pour suivre Loulou à travers son passé et son futur. Un roman que je conseille !

Roxou

 

4 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : L’île aux mille couleurs ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.