Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Les jours meilleurs ¤

Titre : Les jours meilleurs
Auteur : Cecelia Ahern
Date de sortie : 2017
Éditions Milady
Format : Poche

Bonjour à tous,

Ce roman se trouvait dans ma PAL depuis quelques années, et je l’en ai enfin sorti ! C’est ma lecture « printanière » pour mon club de lecture !

Synopsis gros

À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l’impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse. Tout s’effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui demande quelle histoire elle a toujours rêvé d’écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d’une liste de cent noms, sans aucune explication. Bien décidée à percer le mystère, Kitty tente de comprendre ce qui relie entre eux ces inconnus. En allant à leur rencontre, elle va découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance et peut-être même trouver un sens à la sienne..

chronique biz

Ce roman est classé comme une lecture « romance » sur livraddict, mais je trouve qu’il est beaucoup plus que cela.

Kitty est journaliste et dans sa quête du scoop, elle a été trop loin et à briser la réputation d’un homme et sa vie. Son journal est désormais en procès pour diffamation et elle est mise à pied. Quand sa mentor décède en laissant des brides d’articles, elle décide d’aller au bout de son idée …

En rencontrant une multitude de personnes toutes différentes, qui mènent des vies « classiques », elle se rend compte que le journalisme peut être autre chose que de gros scoops.

Et si cette recherche lui permettrait d’avancer et de réparer ses erreurs ?

Ce roman est un chemin vers la rédemption, le pardon, la reconstruction. Kitty est une jeune femme qui s’est perdu en faisant son métier et qui a oublié ce qui était important pour elle. Elle va tenter de retrouver sa passion tout en rendant hommage à sa mentor. Et si elle trouvait l’amour durant ce chemin, c’est bonus !

Outre Kitty et Steve (son meilleur ami), il y a pas mal de personnages secondaires qui sont tous attachants et qui apportent beaucoup à l’histoire.

J’ai vraiment aimé ce roman, et comme toujours, Cecelia Ahern m’a entrainé dans son histoire avec ses personnages attachants mais blessé. C’est un beau message qu’elle nous offre ici.

Extrait

— Bonjour, le salua Kitty.

Archie était assis de travers, un coude sur la table, afin d’avoir une vue dégagée sur la salle. Peut-être qu’il ne voulait pas tourner le dos à la salle parce qu’il avait fait de la prison. Dans le cas de Kitty, c’était juste parce qu’elle était fouineuse.

— J’ai commandé un petit déjeuner, annonça-t-il, le nez dans son journal. Vous en voulez un ?

Elle voyait bien qu’il lisait le tabloïd qui contenait l’article sur elle. Il l’avait lu et c’était pour ça qu’il l’avait contactée. Comme il n’avait pas l’air du genre à se réjouir du malheur des autres, elle attendit qu’il lui révèle les raisons de son coup de fil.

— Non, merci. Je n’ai pas faim.

— Vous devriez manger, dit-il, toujours sans lever les yeux vers elle.

— Non.

verdict

Ce roman est encore une réussite et je ne peux que vous le conseiller ! Le message est beau et j’ai apprécié voir Kitty se rendre compte de ses erreurs et tenter de les ressoudre.

Roxou

 

12 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Les jours meilleurs ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.