Evasion littéraire, Lectures en folie, Romance historique

¤¤ Lectures en folie : La chronique des Bridgerton T1-2¤¤

Chers lecteurs,

Voici un nouvel épisode de Lectures en folies ! C’est partie pour deux chroniques ….

Le thème du jour : La chronique des Bridgerton

Je suis une grande lectrice de romances historiques, mais je ne connaissais pas cette saga avant de découvrir l’adaptation de la saison 1 cet hiver… J’ai donc décidé de me mettre aux romans, et j’ai décidé de compiler les chroniques par deux tomes.

  • Daphné et le duc

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du jeune duc…

Je connaissais les grands lignes de cette romance, car c’est le sujet de la saison 1 de la série. Cependant, j’ai été ravie de retrouver Daphné, Simon et la famille Bridgerton. Mais attention, nous sommes dans une romance historique très classique, donc dans la saga littéraire il n’y a pas le côté moderne de la série. Il faut juste le savoir, mais cela ne m’a pas gêné. D’ailleurs, si les grandes lignes de l’histoire sont identiques, il y a quand même pas mal de différence. Ce tome m’a beaucoup plu, et m’a donc immergé dans la famille Bridgerton, même si je trouve que l’on ne croise finalement pas beaucoup les frères et sœurs de Daphné.

Au début de chaque chapitre, il y a des extraits du journal à potin de l’époque : la chronique mondaine de Lady Whistledown. C’est marrant et donne un peu de piquant à tout ce qu’il se passe dans le roman. Après, la chroniqueuse ne prend pas autant d’importance que dans la série, qui s’est voulu un nouveau « gossip girl).

Ma note : 16/20, un premier tome qui fut une réussite pour ma part, j’ai adoré me replonger dans l’histoire de Daphné et de Simon …

  • Anthony

Les Bridgerton sont stupéfaits : le vicomte Anthony veut se ranger ! Et il sait ce qu’il veut : une femme dont il ne risque pas de tomber amoureux, car l’amour est subalterne dans le couple. Edwina Sheffield est la reine de la saison, c’est donc elle qu’il épousera, et l’affaire sera réglée. Sauf que la demoiselle a une soeur dont l’influence est primordiale. Or, Kate Sheffield oppose son veto : un débauché comme Anthony n’est pas un parti convenable pour Edwina. Ce dernier est offensé. Lui, le célibataire le plus convoité de Londres, indésirable ? Pour qui donc se prend cette péronnelle, qui ne connaît rien à la vie, pour oser le critiquer ? Il va lui prouver qu’il est irrésistible !

J’attendais cette lecture avec impatience car les blogeuses/instragammeuses littéraires que je suis étaient toutes très enthousiastes après lecture de ce tome ! Et je les comprends tellement ! Anthony, l’ainé de la fratrie Bridgerton souhaite donc se marier pour pouvoir assurer la « dynastie » Bridgerton. Mais il ne veut pas tomber amoureux, jamais. Il jette donc son dévolu sur une jeune femme qui a l’air parfaite pour lui, et qui ne présente pas de risque de romance. Mais voilà, cette jeune femme a une grande sœur, Kate, qui ne souhaite pas qu’elle épouse un homme qui ne va pas l’aimer. S’ensuit donc un combat passionné (et passionnant) entre Anthony et Kate : entre joutes verbales et coup bas, ils vont tout faire pour gagner.

Les deux personnages sont géniaux, et j’ai adoré les voir s’affronter et apprendre à se connaitre. Les échanges vifs et percutants sont très agréables à lire, et il y a pas mal de rebondissements….

Les petites piques de Lady Whistledown sont toujours aussi hilarantes !

Ma note : 18/20, un très bon tome ! j’ai adoré suivre Anthony et Kate ! Mon tome préféré de la saga pour l’instant !

Avez-vous lu ces trois romans ? Qu’en avez vous pensé ?

Roxou

6 réflexions au sujet de “¤¤ Lectures en folie : La chronique des Bridgerton T1-2¤¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.