Titre : A l’ombre de nos secrets
Auteur : Lily Haime
Date de sortie : 2018
Éditions Milady
Format : Ebook
Bonjour à tous,
Il y a des lectures qui nous bouleverse, nous remue… et ce live fait partie de cette catégorie de romans !
Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.
À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux…
En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.
L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?
Ce roman a provoqué la pire insomnie de ces derniers mois… impossible d’arrêter ma lecture. A chaque fois que je posais ce livre mon cerveau refusait l’endormissement, donc j’ai continué. Je dois avouer qu’avec 2 h de sommeil, ma journée de travail a été un peu douloureuse !
Lily Haime nous offre ici une magnifique histoire d’amour. C’est le quatrième livre que je lis de cette autrice, et à chaque fois je suis bouleversé, mais ce titre est encore au dessus des autres.
L’autrice nous entraine au coeur de la seconde guerre mondiale, près de Bordeaux. La famille de Julien est contrainte d’accueillir dans leur domaine des officiers allemands. La vie en ce début de guerre est dur, son oncle et son cousin sont décédés, il n’y a pas beaucoup de nourriture et ses amis souhaitent entrer en résistance. Julien veut juste survivre et aider sa famille et les personnes en difficultés dans la région.
Tout va changer quand un caporal allemand arrive, Engel. Alors que Julien pense depuis son adolescence qu’il a un problème (et il a même été en clinique pour tenter de « soigner » son homosexualité »), l’arrivée du bel officiel va faire vaciller ses idées sur ce qui ses sentiments.
Quand à Engel, allemand qui a perdu sa famille à causes de leurs idées universitaires, il a été contraint d’entrer en guerre et de mener une campagne de France à laquelle il ne le croit pas. Rencontre Julien va le convaincre de tout lâcher pour ce beau français.
Leur rencontre va les faire basculer tous les deux : Julien va entrer contre son grès en résistance (pour protéger ses deux meilleurs amis Rémy et Louis) tandis qu’Engel va se mettre en danger pour aider Julien, jusqu’à déserter l’armée allemande. Tous les deux, en tentant d’appréhender leurs sentiments, vont affronter une des pires périodes de l’Histoire : résistance, occupation, rafle, maquis, débarquement et enfin, une fin de guerre avec un Engel toujours allemand.
Le côté historique est vraiment très intéressant et je l’ai trouvé très fouillé. Mais ce que j’ai trouvé réaliste, c’est le côté histoire d’amour. Nous avons donc deux hommes qui s’aiment : Engel qui sait ce qu’il est, et Julien qui se croit malade. A travers ses souvenirs on va suivre ce qu’il a subit en clinique pour le remettre sur « le droit chemin » et c’est franchement horrible. L’autrice nous situe dans une époque où l’homosexualité est un crime et où le secret est donc primordiale.
Mais outre cela, elle nous dépeint également une famille de Julien compréhensible, qui l’accepte, qui veut son bonheur et qui va même jusqu’à accepter un occupant allemand car il rend Julien heureux (et amoureux). Engel va tout abandonner pour être avec Julien, jusqu’à son pays car il déserte de l’armée et ne pourra donc jamais revoir ses amis…
Entre les deux hommes qui vivent des horreurs à travers la guerre et les épreuves qu’ils traversent pour survivre puis vivre, c’est une histoire d’amour magnifique que Lily Haime nous raconte. J’ai été happée par leur amour, qui est vrai tout en étant brutal, happée par leur volonté d’être ensemble malgré les difficultés.
Ce livre fut un coup de cœur ! j’ai adoré l’histoire d’amour entre Engel et Julien mais je n’arrive pas à retranscrire tout ce que j’ai ressenti à cette lecture ! Je vous encourage à le découvrir… à la fin de cette histoire, j’avais les larmes aux yeux, et j’ai eu du mal à recommencer une nouvelle lecture tellement j’étais happée par celle ci.
Roxou
Olala ça me tente énormément, je note!
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai adoré!! cela fait longtemps que je n’ai pas eu un tel coup de coeur pour un roman ! je te le conseille !!
J’aimeJ’aime
J’ai ce roman qu’on m’a offert mais j’avoue que je ne l’ai pas encore lu
J’aimeAimé par 1 personne
j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi quand tu auras l’occasion de le lire 🙂
J’aimeJ’aime
Même si je ne suis pas fan des livres sur la seconde guerre mondiale, je trouve que cette fois ci, le thème est abordé d’une manière originale alors je suis intriguée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
les sujets abordés (en plus de la guerre) sont vraiment peu abordés dans ce genre de livre habituellement : histoire d’amour résistant/allemand et surtout le côté homosexualité. c’est une magnifique histoire d’amour, je recommande!
J’aimeJ’aime
J’aime aussi beaucoup lire l’autrice (et lire sur la période de la seconde guerre mondiale), alors tu me tentes beaucoup avec ce roman-ci !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne peux que t’encourager à lire ce titre ! j’ai adoré !!!
J’aimeJ’aime