Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : L’anomalie ¤

Titre : L’anomalie
Auteur : Hervé Le Tellier
Date de sortie : 2020
Éditions Gallimard
Format : Broché

Bonjour à tous,

C’est assez rare que je lise cette Maison d’Edition, car je ne me retrouve pas dans les titres qu’elle propose (et je la trouve un peu snob également)… Ce livre m’ayant été prêté par ma voisine et vivement conseillé, j’ai décidé de lui laisser une chance. Autre chose : je n’ai jamais lu de titre de cet auteur.

Synopsis gros

«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

chronique biz

Bon, déjà je trouve que le synopsis ne correspond pas au roman, peu adapté au style de livre que l’auteur va nous proposer. Donc je vais rajouter quelques éléments sans vous spoiler.

Ce roman va aborder un grand bouleversement dans la vie des passagers d’un vol Paris-New York parti en mars 2021. Pour nous décrire cela, l’auteur va choisir une dizaine de passagers et nous allons avoir un rapide aperçu de leur vie, avant et après le vol et les répercussions de ce dernier.

A travers ces portions de vie et l’enquête sur ce vol transatlantique, l’auteur nous entraîne dans des réflexions sur la condition humaine : qui sommes nous, est e que nos choix sont immuables … De plus, l’auteur ajoute une petite touche de Science Fiction qui fait réfléchir.

Différents scientifiques (fictifs) tentent de trouver une raison à « l’anomalie » et donc plusieurs hypothèses sont émises. Le lecteur peut presque choisir celle qui lui convient le mieux, mais si finalement, c’est de la SF. Mais cela fait réfléchir, nous nous questionnons…

J’ai vraiment apprécié ce roman, le questionnement que l’auteur nous demandait, les petits bouts de vie des personnages. Un aspect important qui est abordé est le poids des religions et des croyances si un événement inédit arrivait. Il en est question, du point de vu des plus grandes religions de la planète. J’ai vraiment trouvé intéressant que l’auteur aborde cette problématique.

verdict

Un roman différent ce que je lis habituellement mais je ne regrette pas de lui avoir laissé une chance.

Roxou

 

10 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : L’anomalie ¤”

    1. cela ne m’étonne pas ce ressenti : c’est du contemporain avec une touche de SF donc c’est assez spécial.. cela change un peu du genre de cette maison d’édition. mais il se lit très vite alors je te le conseille 🙂 j’ai adoré me poser des questions en lisant ce roman

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.